Le secrétaire général de l’association «Renaissance» plaide pour que la capitale économique retrouve sa place d’antan. Il l’a dit le 21 septembre dernier, au cours d’une manifestation destinée à soutenir le Pacte social.
 

Yves Fernand Manfoubi, menant la marche de «Renaissance» à Port-Gentil. © Gabonreview
Yves Fernand Manfoubi, menant la marche de «Renaissance» à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Scènes de la manifestation. © Gabonreview
Scènes de la manifestation. © Gabonreview

De nombreux membres, sympathisants et amis de l’association «Renaissance» ont effectué, le 21 septembre dernier, le déplacement de la foire municipale de Port-Gentil afin de marquer leur soutien au Pacte social et décliner leur vision des projets communautaires à mettre en œuvre au profit des populations défavorisées de la localité. D’une capacité de 2000 places, la salle réservée à cet effet a dû refuser du monde tant les populations sont venues de tous les départements de la province. La rencontre s’est finalement tenue sur une esplanade en plein-air.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de l’association «Renaissance» a souhaité que les jeunes s’impliquent davantage dans le développement économique du pays. Pour Yves Fernand Manfoumbi, le goût du travail, de l’effort, de l’excellence doit guider leurs ambitions et actions. Prônant le patriotisme et le vivre-ensemble, il a appelé à un retour de Port-Gentil à sa place d’antan. «Le temps de naître de nouveau est arrivé. Il est impérieux que cette cité occupe sa place», a-t-il lancé, précisant : «Nous avons besoin d’une nouvelle alliance, celle qui promeut le patriotisme, le travail et l’unité». Pour lui, la seule action du gouvernement ne peut suffire à résoudre les problèmes. C’est pourquoi, il a appelé toutes les forces vives à apporter leur pierre et contribuer à l’édification du pays, en bannissant la «critique stérile et nuisible».
Si le représentant des notables de Port-Gentil, Jean-Paul Manfoumbi, a dit tout son soutien au Pacte social, Anastase Kéba Moukoumi, membre du bureau national de «Renaissance», a corroboré ce propos, expliquant que l’objectif de cette structure est de soutenir la politique du président de la République, de la relayer et de l’expliquer aux populations. Il a, de ce fait, appelé à faire obstacle aux imposteurs. «Engageons-nous à barrer la route aux (…) vendeurs d’illusions et détournons-nous résolument de ceux qui veulent mener notre beau pays dans l’abîme», a-t-il lancé.
Auparavant, le président du Comité d’organisation, Noël Mboumba, avait rappelé que la lutte contre la pauvreté et la précarité au Gabon est «un combat républicain». «La précarité n’a pas de frontière», a-t-il dit, ajoutant qu’ils «veulent des solutions concrètes et durables à leurs problèmes». «Comment peut-on apprendre à pêcher si on n’a pas d’hameçons ?», s’est-il-interrogé, avant de réaffirmer l’ambition de sa structure de se constituer en associations pour effacer le cliché selon lequel les «Gabonais sont des paresseux», et bénéficier des retombées de l’association «Renaissance».
Pour montrer leur attachement et leur adhésion à «Renaissance», à son action, à ses idéaux et à ses ambitions, les populations ont organisé une marche de soutien à l’action du chef de l’Etat. De l’aéroport à l’esplanade de la foire municipale, elles se sont montrées unanimes, brandissant des banderoles de soutien. Comme pour rappeler que l’association «Renaissance» promeut le «vivre ensemble».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Steeve Manfoumbi dit :

    Nakimporte quoi

  2. Mandela dit :

    Ce Mr Manfoumbi est salarié de l’état Gabonais ou du PDG ou de la famille BONGO ?
    Est il SG du parti ? Haut cadre dans l’administration ? Beau fils de la famille Royale Gabonaise ?
    Il y a des compatriotes qui vont devenir Boudhiste après les BONGO !

  3. témoin occulaire dit :

    renaissance ou pdg-bis!

  4. Le citoyen Libre dit :

    «Engageons-nous à barrer la route aux (…) vendeurs d’illusions et détournons-nous résolument de ceux qui veulent mener notre beau pays dans l’abîme» Tel qu’ALI Bongo par exemple ?

  5. albert dit :

    Je me pose toujours une question!! c’est une association mais d’ou vients tout l’argent qu’il depense là? car pour vivre au gabon nous savons comment les association peine à fonctionner faute de cotisation importantes de leurs memebres.
    Alors je me demande comment les « association » qui soutiennent le pouvoir et le PDG font pour depenser autant d’argent, au regard des signes extérieurs de richesses qu’elles présentent au peuple.
    Vraiment expliquez moi!!!!!

  6. Tate Mboum dit :

    Si c’est sur de pareils personnes qu’ali, qui n’a jamais remporte une élection compte, alors la, c’est qu’il est vraiment perdu a jamais, POG, POG Ok, le temps sera,pour vous, très dur lorsque vous verrez les eternelles réalités des urnes dans cette ville en 2016 mais avant il faut que le dossier de votre candidat naturel(puisqu’au sein du PDG, malgré la présence de personnalités ayant mal et bien servi la nation, personne, en dehors des bongo même s’il a l’âge de 10 ans, ne peut diriger ce pays), soit complet cette fois-ci sinon………………………………….ahhhhhhhhhhhh yaya

  7. IPANDY dit :

    Je pense que les populations de portgentil, à l’instar de celles de tout le pays, veulent du concret. Monsieur MAMFOUMBI, que je respecte parce que c’est une autorité, passe son temps à faire des discours. Il a commencé avec Ngounié forte et aujourd’hui c’est portgentil qui doit redevenir ce qu’elle était. Il doit d’abord finir de rendre la Ngounié forte. Il dit que Port-Gentil doit etre ce qu’elle était, elle était comment? Une ville d’opposition? Je comprend que tout le monde vise la primature en 2016, mais ce n’est point une raison d’utiliser la primature. Le président veut se débarrasser du PDG, ils ont donc commencer avec des associations suivez mon regard.

  8. Ntchengani dit :

    Tous ces gens que vous voyez dans la marche ne sont pas des résidents de Port-gentil, ils sont venus de Libreville et Mouila pour faire le nombre. Pareil comme lors des élections locales : déplacement des population.
    C’est de notoriété publique que Port-gentil est la ville de l’opposition pure et dure du Gabon (souvenez-vous de 1990 et 2009). Les port-gentillais sont les premiers frondeurs du système PDG au pouvoir.
    Mamfoumbi, tu n’auras rien à Port-gentil, c’est déjà acquis au Front uni de l’opposition.

    • muru cocu dit :

      Manf 10 et consort unitile de battre corps et ame les gabonais dans lensemble naiment pas votre ali ben le slogan en 2016 sera soutenir ali cest soutenir accrombeci et la legion etrangere cest accepter de continuer a nous commander par des etrangs

  9. M J dit :

    BONJOUR, Il est vrai que l’on ne peut construire l’avenir en oublient le passer, mais aujourd’hui nous avons besoin d’avancer,que ce soit le PDG OU RENAISSANCE, peut importe nous voulons que le pays avance,nous n’allons pas nous morfonde sur le passé, pendant que les autres pays à coté de chez nous avancent. Moi particulièrement je suis pour que cette association aide les jeunes Gabonais perdus à retrouver un repère en leur aidant à créer des entreprises et leurs octroyer des marchés.
    Bravo Yves Fernand MANFOUMBI
    Tous mes encouragements.

    • petitpap dit :

      cher ami donne nous des exemples des résultats atteint par cette association? dite moi le ridicule ne tue pas au gabon? pourquoi il ne fais pas profiter
      ses brillantes idées a ses ami(es) membre du gouvernement? ils sont tous émergent non !!!! allez du vent cher MJ, du vent au large. Vous et vous mentors, votre système, votre PDG, votre renaissance ont ne vous aimes pas !!!! suis de POG, jamais mais au grand Jamais votre émergence s’installera à POG…..! Puffff! garder vos millions bandes de PD oups ( l’administrateur PD: c’est président Directeur) alors ne me s’assurer pas oh !

    • Penseur Libre dit :

      MJ,Comment veux tu préparé le future si ton présent n’as pas été conditionné par le passé????

  10. matho dit :

    ET si ON le nommais ministre de l’Education nationale?

  11. OYEMOSSOUUUUU dit :

    tout ça parce que les alternants doivent arriver…Le PDG devient fou, les ALTERNANTS donnent vraiment des sueurs froides aux émergents…

  12. le puant dit :

    Renaissance se rend à POG, après que l’Association soutenant les partis politiques de l’opposition ait tenu une causerie dans un arrodissement de POG!
    Le but pour eux ( renaissants ou renegats) c’est de divertir et de détourner les Porgentillais qui eux , n’ont jamais élu le pdg meme au tant de Bongo père connaissent la valeur d’ un bulletin de vote .
    C’est la seule ville au GABON (port gentil )qui a toujours reclamée son vote après les élections truquées .
    Il vous souviendra qu ‘en 2009 , après les emeutes ,certains hommes et femmes politiques( suivez mon regard)ont tenu un discours de division et de haine . Ils veulent remettre ça !

  13. le puant dit :

    Comme disait BONGO je cite : se sont des IMBEUCHULES .

  14. doukdouk dit :

    C’est vraiment ridicule MANF10, il croit que l’on ne voit pas son jeu- il va partout où l’opposition passe, pitié, il n’a pas assez amassé l’argent du gabon en si peu de temps ? vous qui détruisez l’UPG en douce… on vous connait… faite d’abord grandir la Ngounié forte- vous passez votre temps à vouloir marcher sur les cadres de la ngounié- mangez votre argent et laissez les gabonais tranquille, avec votre fausse Renaissance- un régime de quarante sept ? Papa ou le fils, c’est le même système. il faut une refonte totale- continuer à distribuer l’argent du gabon, puisque vous en aavez assez, personne ne vous fera confiance, trop zelé et cela ne grandit pas.soyez sage, l’humilité précède la gloire…

  15. Madouaka dit :

    « Le seul capital qui ne coûte rien et qui rapporte beaucoup, c’est la flatterie. » M.Manfoubi vous avez fructifié votre capital grâce à vos flatteries
    « Il peut y avoir un coup de poignard sans flatterie, il y a rarement de flatterie sans coup de poignard. » de Francisco de Quevedo
    Ali Bongo devrait se méfier de tous ces flatteurs.

  16. Bil Ngana dit :

    Le Parti Démocratique Gabonais, à travers ses présidents, est resté le maître absolu de toute la politique menée au Gabon depuis la proclamation de notre indépendance en 1960. C’est étrange d’entendre ça ; mais c’est la réalité. Ce parti s’appelait à l’origine : Bloc Démocratique Gabonais. Après la modification de vocables dans la titraille en 1967, qu’est-ce qui a changé ? Presque rien. Le président du BDG éteint, il a été remplacé par son auxiliaire, qui a dépoussiéré l’ardoise et appliqué le coup de vernis qui permettait de lire, toujours en dessous, le même texte qu’auparavant. Ce qui fait penser que le changement voulu par les héritiers de ce parti aujourd’hui, peut les amener à leur perte. Car, le PDG a été bâti sur des fondations qui ne visent pas, sur des parcelles déterminées du territoire national, le partage des responsabilités entre ressortissants de provinces différentes, entre baronnies du même coin. Et, à ce sujet, un bap’ qui sort de son antre de la Ngounié et qui vient « houspiller » ou inciter ses camarades de l’Ogooué Maritime à l’action, peut-il avoir l’air innocent pour qu’on ne le soupçonne pas, dans cette province, d’une immixtion inadmissible dans les affaires qui ne le concernent pas ? … pour qu’on ne lui prête pas des intentions malveillantes, comme par exemple de manquer de civilité lorsque cette irruption dans la tanière des pdégistes marigovéens adopte le ton grave d’une chanson déjà entendue, leur ayant une fois, deux fois dans le passé, reproché d’être excessivement passifs devant les attaques contre le parti des masses orchestrées dans leur terroir ; …d’être trop complaisants ou atones devant les digressions d’anciens camarades ? D’être…, d’être…, etc. Le PDG s’est construit sur le respect de ces frontières politiques immuables que décrivent clairement les limites de chaque province, de chaque département, de chaque canton, faisant du Gabon un vaste champ de chefferies où chacun roule pour sa chapelle. Chefs et militants de ce parti fonctionnent ainsi, de façon consensuelle, depuis toujours. Le tonitruant YFM, en entreprenant ces tournées hors des limites de ses terrains de chasse naturels, en agitant constamment le bras au-dessus de sa tête, veut-il nous démontrer de la sorte, qu’il est pressé d’arriver là-bas, devant, à l’exemple des autres émergents, dont l’impatience de changer les choses et ceux qui ont créé ces choses, n’a plus seulement l’air de se confirmer ?

  17. Petit Yannick dit :

    C monsieur est haut cadre au ministère des finances et je n’ai jamais lu un article où il parle de finance ou de la politique économique de notre pays.

  18. EKALIK dit :

    Quelle tristesse et c’est sans commentaire….

  19. Steed dit :

    Je prends a contre courant tous les commentaires idéologiques du site pour rêver que tous les ministres, et autres fonctionnaires de haut rang, de la république se sentent chez eux sur toute l’étendue du territoire de la république. STOP à ces ministrons qui ne connaissent que le chef lieu de leur village. Nous souhaitons que le pays changea. Et que la géopolitique, inconstitutionnelle dans son essence, disparaisse.

  20. Minko dit :

    Haut cadre de la république ? Aussi clinquant ? Non c’est le patron de l’unique Major du pays : BUDGET!
    C’est une entreprise en pleine croissance …..

  21. kenzo dit :

    ce type a à lui seul, 2 pour cent du budget du Gabon? cela n’existe nulle part ailleurs. et il prétend aimer ce pays? il ne se gène pas de prendre l’avion présidentiel pour ses ballades. chers gabonais, voilà le genre de dirigeants que nous avons. si on divise son salaire par 100.000frs, combien de familles peuvent se nourrir avec puis qu’étant payé à plusieurs millions par mois.

  22. Dimbu dit :

    Portgentillais(es) faites attention.Les notables et chefs de quartiers en particulier. Allez-y savoir ce que ce MANF10 a fait surbir aux chefs des quartiers de Ndéndé pour avoir des véhicules…

  23. Nono dit :

    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. C’est faire preuve de cecite intellectuelle que de ne pas realiser que le travail qu’abat Manf10 en creant une dynamique de cooperative dans la Ngounie: 11 tracteurs sont deja sur place, des groupes electrogenes dans tous les villages, des Micro-projets en plaine croissance a Mouila et demain des Micro-projets dans l’agrculture, la peche, l’elevage, le Commerce…A un moment lorsqu’on est intellectuel, on prend de la hauteur et on fait une analyse lucide et objective. C’est ce que je vous invite a faire. Aujourd’hui ce que les Gabonais attendent ce n’est vos faux commentaires. On en a marre. Ils veulent des vrais solutions a leur misere, a leur precarite. Donc de grace arrtez. Au lieu de critiquer l’eouvre de Manf10 et d’Ali9, vous qu’avez-vous fait? que neni.Nous croyons a la dynamique qui est en marche, a un Gabon debout, fort et indivisible n’en deplaise au thuriferaires de la contestation puerile. Merci NM

  24. Prince dit :

    Un proverbe Chinois dit  » quand on lui montre la lune, l’imbecile regarde le doigts ». Les faux commentaires et les discours steriles on en a cure. Les Gabonais n’en veulent plus. Port-Gentil n’appartient a personne. J’y suis, j’y vis, j’ai investi depuis plus de 25 ans. Pour la premiere fois un fils du pays vient proposer une autre approche pour vaicre la precarite et la pauvrete par l’entrepreunariat social et des gens trouvent moyen a critiquer c’est pathetique. Je soutiens a 100% le pacte social, l’action de ces fils et filles qui pronnent l’emergence des micro projets pour sortir nos freres de la misere, pourvu que cela soit une realite. En tout j’ai vu cette grande foule, j’ai ecoute les discours. La mobilisation du samedi 20 septembre a la foire a ete plus qu’une reussite. Nous attendons maintenant la materialisation des discours par les actes concrets. Pour un coup d’essai ce fut un coup de Maitre. Chapeau au Comite d’Organisation.

  25. brice dit :

    Conscience citoyenne convie l’ensemble des associations qui soutiennent la politique d’un gabon emergent pour tous, a l’arbre de noel qu’elle organise le 24 decembre a 15h a atong abe,au benefice des jeunes du deuxieme arrondissement de libreville.Ensemble,soutenons le pact sociale.
    Le Bureau Directeur.

  26. Armand likouanga dit :

    c’est un projet que je soumis au bureau exécutif.
    QUI EST LA RENAISSANCE
    R:Relais
    E:Emergent
    N:Navire
    A:Assure
    I:Investissement
    S:Securite
    S:Sociale
    A:Avenire
    N:Nation
    C:Croissance
    E:Économique
    c’est a dire
    Relais Emergent d’un Navire qui Assure l’Investissement de la Securite Sociale et l’Avenir d’une Nation vers la Croissance Economique.
    luttons contre l’abstention et oublions ce qui nous divise.
    ensemble battions pour l’avenir de la jeunesse et du gabon.
    avec la victoire du PDG,le developpement est assure.je répond au 04345041

    • Iboundji dit :

      Waouw !ca en jette !!! thuguer quasiment 1 an pour pondre ca ! causto le ratio !! Dommage …
      Mbwa néro awèto ina [on ne rebaptise pas 1 vieux chien (sinon il ne peut suivre)] Proverbe Myènè
      Dinu dimosi di bola dya vègi wotsu tsulu [1 seule dent gatée empeste toute la bouche] Proverbe Guisir

  27. armand likouanga dit :

    je suis qui accepte le bien fait de l’autre,meme s’il peut mal agir,je lui dirait la tu a mal fait.ce que YVS fait qui ne le voie pas,a. port gentil pas encore,mais il le fera.il ne fait pas encore la politique à tant que telle,mais il est proche a la population, or toi tu attend le jour ou vas pose la candidature pour savoir que tu fait la politique non non non et non.la base veut des gens qui veulent les écoutés. aujourd’hui BR SARL ma tué mes enfants vont faire une année blanche,mais une personne dois nous essuyé les larmes.yvs avance pas tu peu,tu le fera puisque tu a déjà commence. Dieu vas te donne la sagesse qu’il a cache au sage et te le donne a toi.mon Dieu est vivant pose des actes encore et encore ce que tu cherche pour être dans cette nation mon Dieu te le donnera.

Poster un commentaire