La Commission européenne vient de reconnaitre FRM Ingénierie (FRMi) comme organisation de contrôle dans le régime Règlement bois de l’Union européenne (RBUE). Cette décision consacre la reconnaissance du système de diligence raisonné ‘’Tracer-DR’’ au sein de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour l’accès du bois transformé dans cet espace économique sur le marché européen.

Une nouvelle ère vient de s’ouvrir pour l’accès du bois transformé au sein de la ZES de Nkok sur le marché européen. © GSEZ

 

Bonne nouvelle pour le bois transformé au sein de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Les produits issus de ce pôle économique se sont vus offerts l’opportunité d’intégrer le marché européen. En effet, la Commission européenne a reconnu, le 24 septembre dernier, FRM Ingénierie (FRMi) comme organisation de contrôle dans le régime Règlement bois de l’Union européenne (RBUE), en France, qui vise à écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés issus d’une récolte illégale.

«Cette décision consacre la reconnaissance du système de diligence raisonné ‘’Tracer-DR’’ utilisé par sa filiale FRM-Gabon pour la mise en œuvre de la procédure d’approvisionnement en grumes de la ZES de Nkok, en partenariat avec l’ONG gabonaise Brainforest», s’est félicitée Gabon special economic zone (GSEZ) le 5 octobre. Depuis près de deux ans, en effet, FRMi s’est efforcée d’arrimer son Tracer-DR, déployé à la demande de GSEZ sur la ZES de Nkok, aux exigences du RBUE en répondant aux multiples attentes de la Commission européenne.

La reconnaissance du système de diligence raisonné ouvre ainsi une nouvelle ère pour les relations commerciales entre les unités de transformation industrielle du bois de la ZES de Nkok et leurs clients en Europe. «La spécificité́ du système de diligence raisonné TRACER-DR est d’être mis en œuvre au plus près des acteurs des filières bois du Bassin du Congo, au travers des filiales locales de FRM Ingénierie», a précisé GSEZ.

Pour les industriels de la ZES de Nkok, l’obtention de l’attestation Tracer-DR pour leurs exportations de bois vers l’Europese se fera par un complément d’audit annuel réalisé par Tracer. Cet audit annuel portera sur la traçabilité de ces approvisionnements dans l’usine et sur le risque de mélange avec des bois d’origine non maitrisée dans leur processus de transformation et d’expédition des bois. Grâce à cette initiative voulue pour GSEZ, il y a plus de 3 années, dans le cadre de sa vision d’œuvrer pour une industrialisation durable de l’Afrique en faisant de la durabilité, la traçabilité et la certification ses priorités. C’est la valeur des produits bois gabonais de la ZES de Nkok qui s’en retrouve renforcée.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Omva dit :

    Excellente chose,
    vu que les européens eux meme certifient et protègent très activement leur produit pour lutter la contre façon de leur produits (non seulement contre le reste du monde, notamment contre, les americains, les chinois, les australiens, les japonais etc..,
    mais aussi entres les pays membre de l’UE);

    Fromages(Mozzarella, Parmesan, Camembert), divers type de vin, la Pizza etc…
    Ils font tout ça en donnant des etichettes et autres appellations »exotiques » à leur produits:
    DOC, d’origine controlée, DOP D’origine protégée etc..

    Donc cette initiative ne peut qu’augmenter la valeur de ces essences typiques et précieuses que l’on ne trouve que chez nous.

    Esperons ce ne soit pas un juste simple effet d’annonce sans suite concrete.

  2. diogene dit :

    Et nous ? Pas de bois pour les pauvres !

    Sans compter que les bénéfices n’iront pas dans le social…

Poster un commentaire