TATIE

Le ministre de la Forêt a révélé que le braconnage a décimé 1/3 de la population d’éléphants au Gabon sur les 15 dernières années. Un phénomène amplifiant le conflit homme-faune.

Selon Lee White, le braconnage a décimé 1/3 de la population d’éléphants au Gabon au cours des 15 dernières années. © Le Monde

 

Ayant pris des proportions inquiétantes au Gabon ces dernières années, le braconnage fait des ravages dans la population d’éléphants. Selon le ministre en charge de la Forêt, dans L’Union du 31 décembre, «nous faisons le constat de l’escalade du problème, avec la perte de 1/3 de nos éléphants en raison du braconnage ces 15 dernières années». Selon Lee White, qui s’exprimait lors de son audition à l’Assemblée nationale, le 28 décembre à Libreville, ce phénomène contraint les pachydermes à trouver refuge près des bourgades amplifiant ainsi le conflit homme-faune.

Les conflits homme-faune correspondent à une situation où les activités des groupes humains et de la faune sauvage entrent en compétition, perturbant de différentes manières et selon différents degrés d’intensité, les conditions d’existence des deux parties. Pour limiter ces conflits, le Gabon a lancé un ambitieux projet de construction de barrières électriques dans les bourgades, permettant ainsi de sécuriser les cultures de 1000 familles. A ce jour, le pays compte 13 dispositifs de ce type sur des sites témoins dans quatre provinces (Ogooué-Ivindo, Estuaire, Ogooué-Maritime et Nyanga).

L’ambition de Lee White est de densifier la construction de barrières électriques en 2021. «Une ligne budgétaire d’un milliard dédiée à cette problématique a été inscrite au budget de l’Etat pour l’exercice 2021. Ce financement nous permettra de construire 25 lignes supplémentaires permettant d’atténuer et assurer la sécurité alimentaire de plus de personnes», a conclu le ministre en charge de la Forêt.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. idiata idiata dit :

    l’Orphelin pleure avec les villageois qui se plaignent des exactions des elephants…. OUI le gouvernement gabonais, a qui le GABON appartient devrait dedommager maintenant les Paisibles Gabonais qui vivaient mieux avec leur elephants. a l’epoque de mes ancetres…

    C’est la faute du president, les ministres, et tous les semblants investisseurs au Gabon (LA FRANCE, LA CHINE, LA MALAISIE, et SINGAPOURE) avec leurs compagnies forestieres qui chassent les elephants de leur lieu d’haboitation en coupant le bois, en offrant des permis a toutes ces compagnies, qui detruisent la foret Gabonaise, et chassent les intelligents pachidermes de mon pays, de vivre paisiblement dans leur foret equatoriale… les elephants doivent etre meme dedommages parce qu’on est entrain de detruire leur foret pour les pousser, hors de cette merveilleuse foret du Gabon mon pays.TOUTE AUTORITE AU GABON SE meut meme de leurs propres elephants…
    AU GABON ON DOIT PRENDRE SOINS DES ELEPHANTS< NOS PACHIDERMES INTELLIGENT<
    AU GABON ON DOIT PRENDRE SOINS,
    1/ DE NOS PACHIDERMES<
    2/ DE NOTRE PEUPLE
    2/ DE NOTRE PEUPLE QUI VOIT SES RICHESSES S'ENVOLER VERS D@AUTRES CIEUX

    Et voila des milliards qui sontent
    1/ du pays pour benefier les non GABONAIS, ce n'est pas du racisme. detrompez vous..

    2/ Pour construire des murs pour lutter contre les elephants….. quelle hontes pour ses dirigeants…. depensiers pour ne rien defendre…. l'argent croyez moi ne resoudra pas le Probleme…

    Pour rsoudre le Probleme.
    1/ Endamnisez la Polpulation GABONAISE.( TOUTES CES COMPAGNIES,

    2/ ARRETEZ toutes ces COMPAGNIES forestieres de couper le bois du GABON partout dans mon PAYS.
    3/ STopez!!!!!! ARRETEZ!!!!!!, Mr LEE WHITE pardon de sortir cet argent des caisses de l'ETAT GABONAIS, c'est encore vilipander notre argent pour mettre dans les poches, et puis voila on riche…..
    ARETEZ CE SCANDALE SVP ARRETEZ ARRETEZ VOUS NE RESOUDREZ JAMAIS LE PROBLEME. JE VOUS ASSURE JAMAIS A MOINS QUE VOUS DEMANDEZ A VOS COMPAGNIES FORESTIERES DARRETER DE CONTINUER A DETRUIRE LA FORET DE MON PAYS.

    POURQUOI LES AUTORITES DE MON PAYS NE VOTENT PAS DES LOIS POUR SAUVEGARDER LE PAYS DES VAUTOURS QUE DE REVISER LA CONSTITUTION POUR SAUVER LEURS RICHESSES QUE DE GARDER LE PAYS SOUVERAIN…..
    le COMBLE ICI , CE N'EST leur generation, ni leur deuxieme generation,mais leur troisieme, DIEU EST VIVANT…. DIEU EN JUGERA CROyez MOI.

Poster un commentaire