Donné pour mort au sein de la prison par une rumeur circulant durant le week-end écoulé, Brice Laccruche Alihanga est bel et bien vivant. Les conditions de détentions de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo ont cependant été davantage corsées. Il serait question de le rendre débile.

Image à titre purement illustratif. © Gabonreview/Shutterstock

 

Fortement relayée sur Facebook et WhatsApp depuis dimanche, une folle rumeur fait état d’une mutinerie à la maison d’arrêt de Libreville entre matons et détenus. Le texte, toujours le même, parle de «plusieurs morts parmi lesquels (…) Brice Laccruche» qui aurait «été fusillé à bout portant par un homme cagoulé».

Joint au téléphone, son avocat Ange Kevin Nzigou balaie d’un revers de la main l’information supposée, affirmant qu’il s’agit d’une infox. Il précise tout de même que l’ancien directeur de cabinet du président de la République est davantage brimé en prison, en ce qu’il a été placé dans une cellule encore plus exiguë dans laquelle il est privé de tout, même de la Bible. «Ses conditions de détention ont été totalement dégradées depuis le 7 mars. Pourtant, on m’a laissé entendre que la situation ne durerait que deux ou trois jours, malheureusement jusqu’à ce jour, la situation n’a pas changé», regrette l’avocat.

Vu la gravité de la situation, Me Nzigou s’est adressé au directeur de « Sans-Famille », nom populaire du pénitencier de Libreville, pour dénoncer ces faits. D’autant plus que, pour lui, «être en prison ne doit pas exposer des prisonniers à des traitements inhumains et dégradants et les priver de tout». L’avocat présume que cet isolement corsé vise à saper le moral du fondateur de l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev) et à le rendre débile avant son jugement dont le date reste jusqu’à ce jour inconnue.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    « Familles au pouvoir et religion : l’union sacrée
    L’histoire d’amitié entre la famille Bongo et les alaouites est aussi marquée par une convergence d’intérêts économiques, politiques et même géostratégiques. Tout cela pourrait aider à comprendre pour quelles raisons le roi Mohammed VI continue à soutenir le régime dictatorial et corrompu d’ABO.

    En ami proche et fidèle, le roi Mohammed VI a rendu visite au président gabonais, le lundi 3 décembre à l’hôpital militaire de Rabat. Le lundi 24 décembre, trois semaines plus tard, le souverain a décidé, inopinément, de se rendre au Gabon, dans sa résidence privée de la Pointe Denis, à trente minutes de Libreville. Pour la deuxième année consécutive, le roi du Maroc a décidé d’y passer les fêtes de fin d’année ». A LIRE INTÉGRALEMENT ICI :

    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/maroc-gabon-lunion-sacree-entre-mohammed-vi-et-ali-bongo

    • Serge Makaya dit :

      Ce vieil article pour vous faire comprendre (je le savais déjà)que notre pays est gouverné actuellement par le roitelet du Maroc. Sylvia Bongo et Nourredine Bongo sont juste des instruments entre les mains de ce roitelet.

      N’empêche que Sylvia Bongo et Nourredine Bongo font aussi ce qu’ils veulent. Ils peuvent FOUTRE n’importe quelle pagaille, voler comme ils l’ont toujours fait. Mais sachez une chose, ils ont le soutien indéfectible de ce roitelet du Maroc, qui lui a le soutien ou plutôt l’accord de la France pour gérer notre pays.

      Ne nous faisons plus d’illusions, le Gabon est entre les mains du Maroc. Le Maroc ne pouvait pas laisser notre pays être géré par « n’importe qui » après le décès de BOA. Les sosies sont là juste pour faire croire aux imbéciles qu’il est encore en vie. Ali Bongo est bien MORT.

      Si Nourredine devient président du Gabon, le Gabon sera définitivement une province du Maroc. Idem, si c’est Junior Bongo ( petit fils de Sassou Nguessou),nous deviendrons une province du Congo Brazzaville.

      Raison pour laquelle je ne cesse de vous dire que nous devons en finir avec cette famille Bongo. Plus jamais de Bongo à la tête du Gabon SVP. Plus jamais… pour le plus grand bonheur de notre pays.

      IL N’Y A QUE LE PEUPLE GABONAIS POUR METTRE FIN À CETTE HÉGÉMONIE, METTRE FIN À PLUS DE 50 ANS DE SOUFFRANCES DANS UN PAYS BEAUCOUP PLUS RICHE QUE LA FRANCE ET LE MAROC ( nos bourreaux), RÉUNIS.

      Nous ne devons plus accepter d’être ridiculisé de la sorte. Vous vous rendez compte se ce roitelet du Maroc vient tranquillement passer ces vacances chez nous, à la Pointe Denis ? Le Maroc tient notre économie, la France idem… On est chez nous, et chez nous, nous sommes devenus des esclaves des français et des marocains (peut-être bientôt des Congolais aussi). Ceci est tout simplement INADMISSIBLE. A Ntare Nzame!!!

  2. Martiale c dit :

    Que l éternel le fortifie ainsi que sa famille. personne n est saint.

Poster un commentaire