Selon le rapport de paiements versés aux gouvernements des pays dans lesquels il opère, publié le 16 juin conformément à la loi norvégienne sur le commerce des valeurs mobilières, le groupe pétrolier BW Energy Limited, indique avoir versé pour l’exercice 2019, dans le cadre de ses activités de production pétrolière au Gabon, la somme de 86,2 millions de dollars au titre de taxes et redevances, soit près de 51 milliards de francs CFA.

Près de 51 milliards de FCFA versés au Gabon par BW Energy pour l’exercice 2019. © globin.org

 

BW Energy a versé au Gabon pour l’exercice 2019, au titre de taxes et redevances, la coquette  somme de 51 milliards de francs CFA, selon le rapport de paiements versés aux pays dans lesquels il opère.

Ces paiements à l’Etat sont répartis comme suit : 60,3 millions de dollars à la Direction générale des hydrocarbures, soit 46,1 millions de dollars en nature basés sur la production ; 12,9 millions de dollars de redevances et 1,3 million pour les frais. A cela s’ajoute, 25,9 millions de dollars à Gabon Oil Compagny pour 22,6 millions de dollars en nature basés sur le partage de la production, 1,1 million pour les frais et 2,2 millions pour la rubrique dénommée autre.

En effet, au Gabon, BW Energy est soumis à un contrat de partage de production (PSC) en vertu duquel l’impôt est payé en nature en vertu de l’allocation contractuelle de profit Oil pour la participation de l’État gabonais à la licence. Pour l’exercice précédent, ce droit représente 720 000 barils et 352 000 barils de production reversés respectivement au gouvernement via la Direction générale des hydrocarbures et Gabon Oil Company, en tant que partenaire coentreprise. Cette rubrique constitue ainsi, le paiement le plus important du pétrolier au Gabon, soit 68,7 millions de dollars sur les 86,2 millions de dollars versés en 2019.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire