La 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) se tiendra du 17 janvier au 8 février 2015 dans ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale, co-organisateur de l’édition 2012 avec le Gabon.

Le stade de Bata en Guinée Equatoriale. © stadiumguide.com
Le stade de Bata en Guinée Equatoriale. © stadiumguide.com

 

Le feuilleton de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 vient de connaître son épilogue ce 14 novembre. A la recherche depuis plusieurs jours d’un remplaçant au Maroc qui a milité pour le report en raison de l’épidémie Ebola, la Confédération africaine de football (Caf) a jeté son dévolu sur la Guinée équatoriale, co-organisatrice, avec le Gabon, de la compétition en 2012. La nouvelle a été officialisée par le biais d’un communiqué de presse publié sur le site de la Caf. «Suite à des échanges fraternels et fructueux avec le président de la Caf, Issa Hayatou, le chef de l’Etat Equato-Guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a donné son accord pour l’organisation de la compétition du 17 janvier au 8 février 2015. Par conséquent, le Comité exécutif de la Caf confirme que la Can 2015 aura lieu en Guinée équatoriale aux dates arrêtées», souligne le texte.

Ainsi, la Guinée équatoriale est directement qualifiée en tant que pays hôte, alors que ce pays avait été écarté en juillet des qualifications pour avoir aligné un joueur non éligible en tour préliminaire. «Les 4 sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin», précise la Caf. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le 3 décembre 2014 à Malabo.

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. maak dit :

    Pendant ce temps le pays à un taux de croissance négatif Cest a dire en récession.je me demande bien ce qu en pense les guineens

    • Valentino dit :

      les guineens ne font pas dans le palabre. Ils posent des actes et des actions. Rendez-vous le 17 janvier. Tout sera pret. Nos stades sont maintenus et entretenus. Vous verrez qui fait de la croissance et qui recule.

      • sm dit :

        ils posent dabord les actes, ils reflechissent après, l’avantage d’être un fonceur comme Obiang c’est qu’il à au moins des cou**** pour faire ce qu’il pense être bon pour son pays, ce que les autres pensent, il s’en bat royalement les cacahuètes, c’est ça un chef, d’autres appellent cela la dictature.

      • Rudiger dit :

        On ne doute pas que « vos » stades maintenus et entretenus. Dans l’état actuel des choses, le Pays va encore puiser dans ses réserves pour organiser « honorablement » une compétition qu’il ne saura pas rentabiliser. Et je ne crois pas que c’est ce dont les équato-guinéens. Il faut savoir que même l’Afrique du Sud a refusé, arguant ce que cela coûte beaucoup d’argent. Bonne chance en tout cas à la Guinée Équatoriale.

  2. tara dit :

    le président guinéen expose son peuple et de facto les peuples voisins.

  3. le 9 dit :

    merci Obiang Nguema pour avoir empêcher la délocalisation de la CAN au QUATAR comme PARIS-DAKAR s’est délocalisé. c’est ça l’orgueil bien placé, le courage et le refus de refuser les frères chez soit.

  4. Valentino dit :

    La vraie motivation du Pere Mabazogo, c’est de ne jamais manquer une seule occasion de faire un pied de nez aux arrogants Gabonais. Il veut meme construire la portion Gabonaise de la liaison routiere Malabo-Libreville. Tout le monde sait que la part equato est terminee et dans les delais. Entre la bouche et les actes,tout le monde connait la frontiere..

    • Rudiger dit :

      Si la vraie motivation du « Père Mbazogo » est vraiment celle que tu dis, je crois qu’il se fatigue inutilement. Mais je me permet d’en douter. Il devrait plutôt s’atteler a travailler réellement sur le développement de son pays, et arrêté ses « démonstrations » aussi inutile qu’improductives. Le Gabon, malgré la façon dont il est dirigé, est en croissance encore cette année. Ce n’est pas le cas de la Guinée Equatoriale qui connait une croissance négative. Par ailleurs, le Gabon est classé 112 ème à l’IDH quand la Guinée Equatoriale est 144ème… Il faut arrêter avec cette « compétition » inutile qui ne fait avancer personne…

  5. loumba dit :

    le gabonais plutot les emergents des faussaires, des nuls avec ibo nigerien d ali bongo.

  6. Respect dit :

    Une dictature organise la CAN…

  7. la fin du règne PDG dit :

    ALI BONGO me fait honte devant la petite guinée équatoriale qui n’a que 1,6 milliards de bariles de pétrole de reserves contre 3,7 milliards de bariles de pétrolepour Gabon. ce même qui a en plus des minerais manganèse et bois!

    Voila une guinée qui dame le pion.
    Que fait t-on de notre argent au gabon ?
    Tous les gabonais sont pauvres mais ou va tout cet argent ?
    il est vrai que la guinée n’est pas sous l’emprise de la france, mais là bas c’est sérieux! il n’y a pas des bas accrombessi au sommet de l’état guinéen. Mais sachez que toute chose à une fin!
    je jure que le gabon reviendra aux gabonais sous peu! Pillez et ne faites rien pour ce pays. L’argent du gabon stocké au bénin par accrombessi et samuel dossou sera rapatrié tôt ou tard que jamais! magondoo mbouka!

  8. Lepositif dit :

    Pathetiques Gabonais!!!
    Vous etiez les premiers a pleunircher sur l’occasion de la CAN 2012 et celle de 2015 au Gabon, et maintenant vous refaites la meme chose parce que la Guinee la prend. Et comme d’hab, les memes mots didatures, pauvrete aux Guineens, votre probleme est ou? PAUVRES GABONAIS!

    • Rudiger dit :

      Pour le coup, je trouve que c’est une bonne chose de ne pas avoir organiser cette CAN pour le Gabon, en tout cas dans ces conditions. Je préfère que l’on se porte candidat et que l’on soit retenu il est prévu pour l’édition 2019. Il faut se préparer pendant suffisamment longtemps pour pouvoir espérer rentabiliser un tel évènement(et si coûteux). Dans ces conditions la Guinée Equatoriale va juste dépenser beaucoup d’argent, et ne recevoir en retour que le prestige d’avoir organiser la CAN.

  9. perrin dit :

    BRAVO A LA GUINÉE ECUATORIALE? CHERS FRÈRES ECUATO GUINEENS CE N EST PAS LA PEINE DE NOUS REPONDRE ? TOUS CE QUE NOUS SAVONS FAIRE CEST LE POAPOATO LE PALAPALA

Poster un commentaire