Carburant : Oligui Nguema mobilise la filière pour accélérer le retour à la normale
Accélérer les livraisons, fluidifier la distribution et réapprovisionner les stations-service : Brice Clotaire Oligui Nguema a réuni, ce 7 octobre à Libreville, les acteurs de la chaîne pétrolière. Alors que le ravitaillement a progressivement repris, cette mobilisation vise à consolider l’amélioration et à rétablir un accès régulier au carburant sur l’ensemble du territoire.

Acheminement, stockage et distribution : les acteurs de la chaîne pétrolière réunis autour du chef de l’État pour coordonner le réapprovisionnement des stations-service à travers le pays. © Communication présidentielle
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a consacré une séance de travail, ce mercredi 7 octobre octobre, aux difficultés d’approvisionnement en carburant observées ces derniers jours. Autour de lui, les principaux acteurs de l’aval pétrolier, les opérateurs chargés de l’acheminement et de la distribution, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres chargés du Pétrole et de l’Économie.

Brice Clotaire Oligui Nguema, le 7 octobre à Libreville, appelle les acteurs de la filière pétrolière à accélérer le rétablissement d’un approvisionnement régulier en carburant. © Communication
Selon un communiqué de la Communication présidentielle, la rencontre devait permettre d’établir un diagnostic précis de la situation, d’identifier les difficultés et d’arrêter les mesures nécessaires au rétablissement d’une distribution normale. L’enjeu est concret : faciliter les déplacements des populations et permettre aux activités économiques de retrouver des conditions régulières de fonctionnement.
Une mobilisation de toute la chaîne
De l’arrivée des produits pétroliers à leur distribution dans les stations-service, en passant par le stockage et le transport, le chef de l’État a insisté sur la coordination entre les intervenants. Chaque maillon est appelé à assumer pleinement son rôle pour assurer la continuité de l’approvisionnement, dans le Grand Libreville comme à l’intérieur du pays.
La Communication présidentielle rapporte que Brice Clotaire Oligui Nguema a demandé aux responsables concernés de privilégier « l’efficacité, la coordination et la célérité dans la mise en œuvre des solutions arrêtées ». Les opérateurs ont présenté les dispositions prises pour renforcer l’approvisionnement et favoriser le retour progressif à une distribution régulière.
Cette mobilisation s’inscrit dans le prolongement des opérations de réapprovisionnement déjà engagées. Le 4 octobre, le ministère du Pétrole et du Gaz avait annoncé la reprise de la distribution dans plusieurs stations de Libreville, d’Owendo et d’Akanda. Il précisait alors que les livraisons se poursuivaient pour desservir les points encore en attente de ravitaillement.
La réunion du 7 octobre vise ainsi à conforter cette reprise et à améliorer son déploiement. En réunissant les différents intervenants, la présidence entend accélérer la résolution des difficultés sur l’ensemble du circuit, jusqu’aux pompes.
Ravitailler dans de bonnes conditions de sécurité
Le rétablissement de la distribution doit également s’accompagner de conditions d’accueil sécurisées. Face à l’affluence dans certaines stations, les autorités invitent les usagers à garder leur calme et à respecter les consignes. Le caractère hautement inflammable des carburants impose une vigilance partagée entre les professionnels et les clients.
L’objectif annoncé dépasse la réponse immédiate aux ruptures : il s’agit de retrouver une disponibilité régulière et durable du carburant. Pour les ménages, les transporteurs et les entreprises, l’amélioration attendue doit se traduire par moins de temps passé à chercher une station approvisionnée et davantage de facilité à se déplacer et à travailler. C’est à ce résultat concret que la mobilisation présidentielle entend donner un nouvel élan.
















0 commentaire
Be the first one to leave a comment.