Les membres de la nouvelle Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont prêté serment, le 31 août, devant le président en exercice de la Communauté, Ali Bongo Ondimba. Ils entrent ainsi en fonction pour mener le reste des réformes institutionnelles visant à finaliser le processus d’intégration de la sous-région.

Les nouveaux Commissaires de la CEEAC avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le 31 août 2020, à Libreville. © Communication présidentielle

 

La nouvelle Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est en poste. Ses membres sont entrés en fonction, ce 31 août, après leur prestation de serment devant le président en exercice de la CEEAC, le président Ali Bongo Ondimba qui relève que «pour l’Afrique centrale, il s’agit d’un moment historique».

Le Chef de l’État a tour à tour installé le président et le Vice-président de la Commission, ainsi que les différents Commissaires. Il s’agit respectivement du Commissaire en charge des Affaires politiques, celui en charge de Paix et Sécurité ; le Commissaire au Marché commun, Affaires économiques, monétaires et financières ; le Commissaire à l’Environnement, Ressource naturelle, Agriculture et Développement rural ; le Commissaire à l’Aménagement du territoire et aux Infrastructures et à la Promotion du genre, au Développement humain et social.

Selon le chef de l’État gabonais, «ce nouvel organe, issu de la réforme adoptée en décembre 2019 qui entre aujourd’hui en vigueur, symbolise la volonté forte d’intégration des pays de la sous-région afin de mener en commun des politiques coordonnées et efficaces au bénéfice de nos populations». Il a exhorté les promus à faire preuve d’efficacité et de rigueur dans l’exécution de leurs charges. Il a réitéré l’engagement du Gabon dans la mise en œuvre des réformes adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement du 18 décembre 2019, en vue de l’amélioration du fonctionnement de cette institution communautaire au regard des défis de l’heure.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Je crois qu’avec un autre masque, ce sosie risquerait de mourir d’étouffement. A Ntare Nzame !!! Je plains celui qui joue cette comédie…

  2. Yul dit :

    La ceeac ne fait que du copie coller et plagie la cdeao en réalité
    Rien ne marche ds votre sous région.la première dés
    Choses à faire c est la libre circulation des bien et des personnes
    Pas besoin de passeport pr voyager comme en cdeao avec une
    Une simple carte d’identité scolaire et sans visa on
    Voyage ds les 16 états cdeao voire jusqu’à au magrebh
    Et libre de s installé ds le pays de son choix a vie
    C est la première choses à faire c est même facile chez vous avec la langue bantou
    Mais malheureusement,pr un oui ou non vous fermez vos frontières
    Pr les camerounais qui sont devenu sclaves de biya
    C est après vs devrais avoir une seul armée comme la cdeao,le parlement
    Et la justice,et en dernier la monnaie unique comme la cdeao
    Malheureusement vous avez un club des dictateurs
    Qui font rien pr vous et vous êtes incapable de l ai chassé
    Comme font les ouest africains

Poster un commentaire