Figurant parmi la douzaine présentée lors de la Table ronde de Paris deux ans plus tôt, trois autres projets intégrateurs prioritaires de la Cemac sont en passe de bénéficier d’un financement de la part de nouveaux partenaires ayant récemment exprimé leur disponibilité à accompagner la Communauté.

© D.R.

 

Alors que se tient depuis lundi à Brazzaville au Congo la 6e Réunion du comité de suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), les experts du Programme des réformes économiques et financières (Pref-Cemac) informent que sur les 12 projets prioritaires présentés à la Table ronde de Paris, 7 ont déjà  démarré, soit moins de trois années après la rencontre de la capitale française. S’il reste encore beaucoup à faire, ouvrant les travaux, Jean-Baptiste Ondaye, président du comité de pilotage du Pref-Cemac, a dit être confiant quant au démarrage d’autres projets dans les prochains mois, grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires.

Moment des travaux à Brazzaville. © Twitter

Le ministre congolais de l’Économie et des Finances a en effet annoncé que la Chambre de commerce africaine en Scandinavie, la Banque nordique d’investissement et des compagnies norvégiennes et suédoises viennent de confirmer leur disponibilité à accompagner la Cemac dans le processus de financement de trois autres projets intégrateurs dont elle est en attente de documentation pour statuer sur leur financement. Il s’agit notamment, a-t-il cité, du projet de construction de la 2e phase du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena, du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées, et du projet de construction du port sec de Beloko, dans le corridor Cameroun-RCA.

Les travaux qui se tiennent actuellement dans la capitale congolaise devraient d’ailleurs aboutir à l’élaboration du 2e programme de projets intégrateurs. En attendant la fin de la Réunion prévue le 23 février prochain, le secrétariat permanent du Pref-Cemac dirigé par le Pr Michel-Cyr Djiena Wembou assure qu’à ce jour 7 projets ont démarré. Il s’agit de l’aménagement de la 1ère phase du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena, de l’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad, de la construction de l’université inter-États Congo-Cameroun, de l’aménagement de la route Ndéndé-Dolisie et celui de la route Kogo-Akurenam, de l’interconnexion du Cameroun avec les pays de la Cemac par la fibre optique.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire