Après le Grand Libreville, le tour est revenu à la commune d’Oyem de dévoiler les trois gagnants de la deuxième édition du concours «Les champions de la lecture» baptisé Justine Mintsa, du nom de l’une des plus grandes écrivaines gabonaises. Près d’une dizaine d’établissements ont pris part à cette édition en présence des autorités politiques et administratives de la province du Woleu-Ntem.

Christian Abessolo Menguey, le maire de la commune d’Oyem, posant avec les 3 gagnants de la 2e édition du concours « Les champions de la lecture Justine Mintsa », le 22 avril 2023 à Oyem. © D.R.

 

Près d’une dizaine d’écoles ont pris part à la finale de la 2e édition du concours «Les champions de la lecture Justine Mintsa», le 22 avril 2023 à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem. Cette finale a été rehaussée par la présence des ministres René Ndemezo’Obiang et Francis Nkea Ndzigue, du gouverneur du Woleu-Ntem Jules Djeki, et du maire de la ville d’Oyem Christian Abessolo Menguey par ailleurs parrain du concours.

Sylvie Ntsame, la directrice générale des Éditions Ntsame accompagnée des autorités politiques et administratives du Woleu-Ntem. © D.R.

Après le passage de chaque candidat soumis à une lecture de 3 minutes sur la base des critères prédéfinis, les candidats ont séduit l’assistance par la qualité de leurs performances. Le jury composé de deux conseillers pédagogiques et de deux instituteurs a donné son verdict après 5 heures d’horloge. La première place est revenue à l’élève Mélanie Brim Gabrichka Nfoume Okane Agigone du Complexe scolaire bilingue Rehoboth avec une moyenne de 9/10, la deuxième place à Archange Shalony Ellessoghe Ekome de l’école catholique Saint Basile avec une moyenne de 8,12/10 et la troisième à Cloé Lynn Marcy Lepengue du Complexe scolaire privé les Marmots avec 8/10 de moyenne. Les gagnants ont reçu leurs prix des mains du maire Christian Abessolo Menguey.

Le concours «Les champions de la lecture Justine Mintsa» porté par l’Association pour la promotion du livre et des arts, en partenariat avec les Éditions Ntsame, est un grand jeu national de lecture mettant aux prises plusieurs établissements scolaires du pays. Pour terminer cette année 2023, le concours va se poursuivre dans les villes de Mitzic le 29 avril et Fougamou le 20 mai 2023. L’objectif est de réinstaller l’habitude de la lecture, vecteur de développement, chez les plus jeunes.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire