TATIE

Durant près de 2 semaines, 2MJ, Jojo et Créol se sont offert en spectacle à travers différents live sur Facebook. Coup de Com ou une réelle rivalité entre ces artistes ? En tout cas, les joutes sont allées en dessous de la ceinture.

De gauche à droite, 2MJ, Créol et Jojo lors des différents live. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Tout semble avoir commencé en début du mois de septembre, lorsque 2MJ a posté «toi J.o.Jo le plus grand dep des artistes gabonais attention ! Ne me provoque pas chui oklm dans mon coin donc ferme la bouche accompagné des fesses». En clair, l’artiste 2MJ a traité Jojo de « pédé ». Ce qui n’a visiblement pas été du goût de ce dernier. Faisant une capture d’écran, Jojo a aussitôt répondu «tes propos sont à l’image de ta musique, insensée, discussions des bars mais je ne t’en veux pas, ce sont les réflexes du sous-développement !».

Dans le même post il a averti, «en tous cas, j’ai la capture d’écran de tes fausses accusations, tu serviras d’exemple! Je ne te considère même pas comme un rappeur». «Entre les lignes disponibles sur Gstore – 2MJ j’attends tes excuses sinon la semaine-là tu assumeras et franchement je ne veux pas en arriver là !», a posté plus tard Jojo qui, à en croire 2MJ, a joint la parole à l’acte. «J’ai fait un tour au B2, le petit dépose la plainte. Tu m’as porté plainte tu t’es dit que j’allais faire 1 mois mais tu es fou», a affirmé 2MJ dans un live.

2MJ La Machine. © D.R.

Mais avant ce live de 2MJ, d’autres se sont succédés sur la page de Jojo. Agacé par les propos de 2MJ dit La Machine, Jojo a décidé de rentrer dans le «niquage» de 2MJ en parlant du réel de ce dernier. Ce réel du point de vue de Jojo, c’est que «2MJ fait la musique des bars». Mieux, Jojo a affirmé avoir prêté des vêtements à 2MJ pour ses scènes, «à l’époque de Bel Air». Un quartier de la capitale gabonaise où les artistes auraient passé un moment de leur vie. «Frangin tu ne te rappelles pas quand tu venais prêter les habits ?», a ironisé Jojo. «Tu ne te rappelles pas à Bel Air ? La machine est tchombè. Il prenait les vrais tchombè avec nous après il ajoutait sa quincaillerie pour essayer de faire beau. Donc, le vrai tchombè avec sa quincaillerie», s’est-il moqué. «C’est faux !», a répliqué Créol dans un direct à la rescousse de 2MJ.

Une histoire de buzz ?

«Tu nous prends pour des cons ? Toi tu peux prêter les habits à 2MJ ? Nous on est là on voit comment 2MJ s’habille. C’est les mêmes habits ?», a ajouté l’artiste, estimant que Jojo n’est pas crédible. «Les tout complets que 2MJ porte c’est toi qui lui donne ça ? Lui il est là dans son bouniouze qu’il met là. Il est là dans ses Gucci, avec les 40 personnes qui l’accompagnent», a-t-elle argué trouvant les propos de Jojo disproportionnés.

«Il vient insulter 2MJ, il veut juste se faire voir en fait, le mec. Vous vous attaquez à ma personne 2MJ La Machine, le « Tsa Tsi Tso », c’est pas forcé», a-t-elle dit estimant que Jojo voulait faire un coup de Com quant à la sortie de son nouveau projet. «D’abord pourquoi tu viens mettre ta bouche dans un bizness comme ça», a répondu Jojo à Créol. «Créol que j’ai blanchi durant tout son séjour à Cape Town. En fait, tout le monde peut me parler mais pas elle. J’ai pris soin d’elle comme un bébé», a-t-il ajouté.

2MJ a laissé entendre qu’il a refusé une « collaboration » avec Jojo. Ce qui serait à l’origine du clash. «Parce que je t’ai refusé un « feat », tu penses que je suis dans vos ways-là… gardes la même position jojonavirus avec tous tes trous», a posté La Machine. «Tous les artistes qui sont là, c’est moi que tu as vu. Je vais faire le son. Dans le son je vais afficher tous ceux qui t’ont drep après je vais même t’insulter, tu vas voir. Espèce de pédé», a-t-il insisté.

Créol La Diva. © D.R.

Des insinuations qui en disent long

A travers le monde, les artistes se livrent à l’exercice du clash pour booster leur notoriété voire affirmer leur personnalité avec à la clé, leur égo alimentant les joutes. Les réseaux sociaux jouent d’ailleurs un rôle déterminant dans cette démarche. Véritable haine de l’autre ou simple envie de faire le buzz ? Difficile d’y répondre. Mais pour le cas de Jojo, Créol assure qu’il veut promouvoir son projet. «Je sais que c’est de la pub que tu veux», lui a-t-elle dit le 16 septembre dans un de ses live en le menaçant de parler si le lendemain il ne s’excusait pas. Ceci, d’autant plus que Jojo a laissé entendre qu’elle lui a fait des avances lors de son séjour à Cape Town. «Je te laisse demain jusqu’à midi… Tu vois de quoi je parle non ?», a-t-elle averti. «Ton couple en coton, tu te le mets là où je pense. La différence entre toi et moi c’est que moi je dis la vérité à mon mari. Toi je ne sais pas si tu dis la vérité. Comme tu ne veux pas dire la vérité, ne t’inquiète pas je vais m’en occuper pour toi», a-t-elle ajouté.

Jojo. © D.R.

Quels secrets Créol devait-elle dévoilé ? De quelle vérité parle-t-elle ? La question se pose d’autant plus que le 16 septembre, Jojo a fait une sorte de mea-culpa. «Créol c’est vraiment quelqu’un de bien», a-t-il dit dans son live. «Y’a rien dans tout ça. Posons le cœur, on avance, il y a plus important à faire», a-t-il dit. «2MJ doit essayer de travailler sur lui-même et puis c’est tout. En gros, restons concentré on a beaucoup plus important à faire», a-t-il conclu. Pour l’opinion, les insinuations de Créol et le mea-culpa de Jojo en disent long au regard des propos tenus par 2MJ.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    La vérité que Créol dit à maboul de vieux blanc, ce qu’elle le cocufie chaque fois qu’elle a envie d’un vrai Bonobo énergetique et hyper performant.

  2. Abdallah dit :

    Un non événement, ce sont tous des drogués. Les gabonais ont des vrais problèmes ailleurs.

Poster un commentaire