Moins d’une année après sa nomination à la tête du top management du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang a cédé son fauteuil, ce jeudi 29 février, au Dr Léonard Kouegnigan Rerambiah. Le promu et son adjointe, le Dr Jophette Mireille Ntsame Ndong, ont été installés dans leurs nouvelles fonctions par le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, le Dr Élise Eyang Obame. Ils devront renforcer les acquis en termes de produits sanguins sécurisés.

Poignée de main entre Léonard Kougnigan Rerambiah et Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang sous le regard de Élise Eyang Obame. © D.R.

 

Promu directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), en même temps que son Adjoint, le Dr Jophette Mireille Ntsame Ndong, à l’issue du Conseil des ministres du 24 février dernier, le Dr Léonard Kouegnigan Rerambiah a officiellement pris ses fonctions, ce jeudi 29 février, au cours d’une cérémonie supervisée par le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, le Dr Élise Eyang Obame. 

Le nouveau directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), reconnaissant à l’endroit de l’autorité de nomination dont le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas manqué de manifester sa détermination à redoubler d’ardeur au travail pour mériter la confiance qui lui a été faite.

Le premier chantier d’envergure pour lui, concerne le programme d’extension et de régionalisation du CNTS dont les premiers jalons ont été posés par son prédécesseur, le Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, chaleureusement raccompagnée par ses anciens collaborateurs.

Le nouveau directeur général devra donc accélérer la montée en puissance du CNTS à travers son programme d’extension sur l’étendue du territoire national, qui prévoir la création de Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS). 

Cette extension, indiquait récemment Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, devrait débuter par la construction d’une banque de sang dans l’hôpital départemental de Ntoum et l’ouverture, cette année, du CTRS Ngounié-Nyanga à Mouila.

Médecin biologiste, le Dr Léonard Kouegnigan Rerambiah, ancien chef de service de biologie médicale au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul) retrouve une administration qu’il avait déjà dirigée à deux reprises, de 2005 à 2008 et de 2011 à 2014, avant de passer la main à son Adjoint, Dr Jophrette Mireille Ntsame Ndong, qui avait également été directeur du CNTS entre 2014 et 2018.

Le Centre national de transfusion sanguine du Gabon est chargé du prélèvement du sang en vue de la constitution de banque de sang, de l’analyse totale et du contrôle de sang prélevé, du transport du sang ou des succédanés du sang sur toute l’étendue du territoire, de l’approvisionnement en produits sanguins des différentes formations sanitaires et de la fabrication des dérivées du sang.

La structure que dirige désormais le Dr Kouegnigan Rerambiah participe également à la formation du personnel médical et des agents de santé, aux études et recherches relatives à l’utilisation du sang et à l’amélioration des soins.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire