Une vingtaine de commissaires en Douane vient de régulariser sa situation administrative. Ces opérateurs font partie du lot suspendu par la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), le 21 février, notamment pour des arriérés des droits de douane dus au Trésor public.

Une vingtaine de commissaires en Douane a régularisé sa situation. © journaldunet.com

 

La régularisation de la situation administrative des commissaires en Douane se poursuit. Le ministère de l’Economie vient de publier une nouvelle liste d’opérateurs qui ont mis à jour leur situation, après leur suspension par la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), le 21 février.

Il s’agit de BM Transit, Cap Transit, Afro Transit, Inter Ocean SRL, Inter Transit Gabon, Fret Tam, UCO Transit, Atlantic Gabon, Afri Trans et AGS Gabon. Ce lot complète une liste de 27 opérateurs, qui ont régularisé leur situation le 24 février. L’administration des Douanes leur reprochait notamment la non-adhésion à un syndicat, l’absence d’agrément de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) ainsi que les arriérés des droits de douane dus au Trésor public. Si certains commissionnaires en douane ont régularisé leur situation, les vieilles habitudes ont la peau dure chez d’autres.

Un commissaire en douane est une personne physique ou morale qui accomplit pour le compte d’autrui les formalités en douane, tant à l’importation qu’à l’exportation. Professionnels du dédouanement, ils sont connus et immatriculés auprès de la DGDI. Désireuse de mettre un terme à l’incurie qui a fait son lit chez les commissionnaires en douanes, la DGDI a suspendu plusieurs opérateurs le 21 février. «L’autorité publique invite les opérateurs suspendus à se conformer à la loi en fournissant les éléments nécessaires en vue de leur régularisation», a conseillé le ministère de l’Economie.

 

 

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire