Le Global Sustainable Competitiveness Index (GSCI) 2022, publié par le groupe de réflexion helvético-coréen «Solability», classe le Gabon au 97e rang mondial sur 180 économies avec une moyenne de 40,3/100 devant le Rwanda (104e) et le Maroc (109e).

La capacité du Gabon à générer et de maintenir une richesse inclusive sans diminuer la capacité future de maintenir ou d’augmenter les niveaux de richesse actuels, le classe à la 97e place mondiale sur 180 économies, au 5e rang sur le continent africain et au sommet au sein de la Cemac. © D.R.

 

Avec un score de 40,3/100 en deçà de la moyenne mondiale de 44/100, de l’indice mondial de compétitivité durable (GSCI) 2022, le Gabon parvient à se hisser à la 97e place mondiale sur 180 économies, au 5e rang sur le continent africain et au sommet au sein de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, devant le Rwanda (104e) et le Maroc (109e).

Dans ce modèle de durabilité qui mesure la performance des nations en termes de développement vert, sur la base de six piliers de la compétitivité durable : capital naturel, intensité des ressources, efficacité, capital intellectuel, durabilité économique, capital social et performances de la gouvernance, les données proviennent de sources internationales, telles que les Nations Unies, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. « La compétitivité durable est la capacité de générer et de maintenir une richesse inclusive sans diminuer la capacité future de maintenir ou d’augmenter les niveaux de richesse actuels », assure SolAbility.

Dans l’ensemble, le Gabon enregistre dans les six catégories de mesure de croissance de durabilité un score de 40,3/100 réparti comme suit : le capital naturel (l’environnement, la disponibilité des ressources et leur niveau d’épuisement), 46,5 points ; l’intensité des ressources (l’efficacité de l’utilisation des ressources disponibles) 51,9 points ; le capital social (santé, sécurité, liberté, égalité) 36,8 ; le capital intellectuel (la capacité à générer de la richesse et des emplois grâce à l’innovation et les industries à valeur ajoutée sur les marchés mondiaux) 26,8 ; la durabilité économique (la capacité à générer de la richesse grâce à un développement économique durable) 50 points et enfin, l’efficacité de la gouvernance (résultats des principaux domaines et investissements de l’État – infrastructure, structure du marché et de l’emploi, fourniture d’un cadre pour la génération de richesse soutenue et durable) 35 points.

Bien que le pays figure au top 5 du continent et s’offre la place de leader dans sa zone économique, l’Afrique est la plus faible en matière de compétitivité durable, avec le Moyen-Orient. Selon les auteurs du rapport, « Le monde va mal. Le score moyen mondial de la compétitivité durable en 2022 est de 43,1 sur un maximum possible de 100, reflète la mauvaise santé de la compétitivité durable mondiale ».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire