La septième édition du Concours national de l’invention et de l’innovation technologique a livré sa cuvée 2023, le 9 novembre à Libreville. Présidé par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, l’événement a consacré le travail des startups Yubile Technologie et CaPay qui ont remporté les deux premiers prix de ce challenge organisé sous le thème : «Propriété industrielle, innovation et développement des entreprises gabonaises».

Le premier ministre, Raymond Ndong Sima, remettant le chèque aux membres de la startup Yubile Technologie, vainqueur de l’édition 2023. © Com. Primature

 

Déployée par l’Organisation gabonaise de la propriété intellectuelle (Ogapi) sous l’égide du ministère du Commerce, des PMI et PME, chargé des Activités génératrices de revenus, la 7e édition du Concours national de l’invention et de l’innovation technologique a connu son épilogue le 9 novembre à Libreville. Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a présidé la remise des prix ayant permis de couronner les cinq meilleures réalisations.

Organisée sous le thème : «Propriété industrielle, innovation et développement des entreprises gabonaises», cette édition a été l’occasion de mettre en concurrence saine plusieurs inventeurs nationaux dans le but de dénicher l’excellence de la créativité et surtout de «primer les meilleures inventions et innovations nationales, de promouvoir et de valoriser la créativité et d’offrir une plateforme d’échanges entre les inventeurs et les opérateurs économiques en vue d’établir des partenariats». 

Pour cette édition 2023, Ernest Daniel Zomo Ekomie est lauréat du Prix spécial du jury couvrant le 5e meilleur travail. Son invention porte sur le vin de palme mis en bouteille pour une conservation longue durée. 

Le 4e prix, baptisé Prix spécial OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle), est quant à lui revenu à Mohamed Nzamba Jaber. Avec sa startup, il a mis au point une application mobile permettant de mener plusieurs opérations allant de la recherche d’une structure hospitalière, à l’achat d’un médicament ou d’un crédit téléphonique jusqu’à la recherche d’emploi.

© Com. Primature

Les deux lauréats ont récolté des chèques d’un million de francs CFA chacun pour les aider dans le développement de leur invention.

Le Prix du meilleur jeune inventeur, synonyme du 3e prix, d’un montant de 2 millions de francs CFA a couronné les efforts de Paterne Koumba Koumba. Ce dernier a mis au point une ardoise éducative faite à base de cartons recyclés.

Le deuxième prix, Prix de la meilleure femme inventeur, a été attribué à Ariane Akeret. Sa plateforme web permet le paiement des salaires, des factures, des bourses… Toute chose visant l’inclusion financière dans le pays, d’autant plus que le taux de bancarisation y est encore faible. Son prix est drapé de 5 millions de francs CFA.

Le groupe Yubile Technologie est le grand gagnant de cette 7e édition. Leur application, développée dans le cadre de la e-santé, permet de faciliter la mise en relation des professionnels de la santé et de les aider à résoudre des problèmes divers sans se déplacer. Le prix est doté d’une enveloppe de 10 millions de francs CFA. 

Pour le Premier ministre de la Transition, «avec la création de ces prix, le Gabon a souhaité marquer son attachement au dialogue entre le monde de la formation, le monde des créateurs de valeurs que sont les entrepreneurs et celui de l’innovation pour transformer nos modes de vie, de travail et finalement notre bien-être».

Raymond Ndong Sima renchérit : «l’expérience des pays les plus avancés montre qu’il ne peut y avoir de croissance économique durable et soutenue sans innovation, c’est-à-dire sans l’émergence permanente et dans tous les secteurs de l’économie, de nouveaux procédés de production, de nouveaux produits, de nouvelles formes d’organisation au sein des entreprises».

Pour que les 5 lauréats puissent tirer leur épingle du jeu, 59 inventions et innovations technologiques, issues selon le ministre du Commerce, Patricia Djipano-Mouloungui, de divers domaines tels que la mécanique, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le numérique et l’électronique, le développement durable et l’environnement, la pharmacopée, la médecine traditionnelle et la cosmétique et l’agroalimentaire, sont passées au crible du jury. 

Face à la satisfaction générale glanée par cette édition portée par plusieurs entreprises, le Patron de l’Administration de la Transition a fait savoir que «le gouvernement veillera à ce que cette initiative d’expression et de découverte des talents soit maintenue à l’avenir pour susciter l’esprit d’émulations».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire