Exaspérée par le nouveau report annoncé du congrès censé aboutir à l’élection des membres du directoire du parti, l’équipe de campagne de Paulette Missambo menace de rompre la collaboration avec le bureau du congrès présidé par Raphaël Badenga Lendoye si celui-ci ne fixe pas pour le 22 octobre prochain au plus tard la date des assises ayant échoué en décembre 2020.

La candidate à la présidence de l’UN, Paulette Missambo, et son équipe de campagne menacent de cesser toute collaboration avec le bureau du congrès (image d’archives). © D.R.

 

L’annonce du nouveau report sine die du congrès de l’Union nationale qui aurait dû se tenir le 15 octobre prochain à Libreville n’a pas du tout enchanté l’équipe de campagne de Paulette Missambo qui menace ce vendredi 15 octobre de «cesser toute collaboration avec le bureau du congrès». Dans sa lettre adressée il y a quelques heures à Raphaël Badenga Lendoye, président du bureau du congrès censé aboutir à l’élection des membres du nouveau directoire du parti, elle lui demande de fixer sans délai la date du congrès qui devrait avoir lieu le vendredi 22 octobre 2021 au plus tard.

Ces derniers jours pourtant, la candidate à la présidence du parti, Paulette Missambo avait semblé avoir obtenu un accord avec Raphaël Badenga Lendoye sur la date de la tenue du congrès. En effet, son directeur de campagne, Minault Maxime Zima Ebeyard, informe que mercredi, la tête de liste a rencontré le président du bureau du congrès pour discuter des préparatifs devant se tenir deux jours plus tard.

«Au cours de cet entretien, le président du bureau du congrès a sollicité un report de 2 à 3 jours afin de mieux se préparer. Après consultation de ses colistiers, elle a marqué son accord pour un report au mardi 19 octobre 2021, soit 4 jours. Le Président du Bureau du Congrès s’est alors engagé, après en avoir discuté avec le Président de la liste concurrente, à informer sans délai les militants de ce report et de la nouvelle date du Congrès. Mais comme nous le constatons tous, il a informé les délégués du report du congrès le plus tard possible et s’est bien gardé de leur annoncer une nouvelle date. Comme il s’est par ailleurs bien gardé de revenir vers notre tête de liste pour s’en expliquer. Cela est irrespectueux, regrettable et fort dommageable», .

Pour l’équipe de Paulette Missambo, le report imposé par Raphaël Badenga Lendoye et ses collaborateurs «dénote, sur la forme comme dans le fond, un manque de respect à l’endroit des congressistes et des militants de l’Union nationale». Soupçonné de freiner volontairement les travaux des commissions préparatoires, le bureau du congrès montrerait ainsi, selon ses détracteurs, sa «volonté de prendre le parti en otage».

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    Les anciens collaborateurs d’omar bongo sont une plaie pour le Gabon, la simple démocratie interne, ils sont incapable de la mettre en oeuvre et espèrent le faire à l’échelle du pays.

  2. Rembourakinda dit :

    @ Milangmissi vous avez tout compris, le peuple ne sait plus à quel saint se vouer. Pour remettre le pays debout, il va falloir écarter beaucoup de monde, car ils sont tous contaminés par le bongoisme. Ça va être compliqué.

  3. Gayo dit :

    La raison pour laquelle Dieu jusqu’à ce jour laisse le PDG en place c’est parce qu’il voit que tous les grands partis et toute les personnalités à même de prendre le pouvoir use de la même fourberie, des mêmes pratiques antidémocratiques qui empêchent d’unir nos compatriotes autour des idéaux. Si Madame Missambo et son équipe sont mieux positionnés, respecté les gabonais, respectés vos militants et laissez leur décidé. Vous êtes des humains et non des animaux, alors agissez comme des humains si vous l’êtes. Les humains font des règles et les respecte pour protéger la cohésion autour des idées nobles qui vont grandir les peuples.

Poster un commentaire