Participant à la 42e Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, le maire de Libreville a fait la promotion du corpus juridique en matière de préservation de la nature au Gabon. La rencontre qui s’est ouverte le 28 juin, a été un moment d’échange, de visibilité et de plaidoyer pour un appui renforcé aux démarches environnementales des villes.

Instantané du 42e congrès de l’AIMF à Abidjan. © D.R.

 

Le 42e congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) s’est ouvert le 28 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où le maire de Libreville a pris part active aux travaux. C’est un moment d’échange et de plaidoyer pour un appui renforcé aux démarches environnementales des villes sous le thème central, «Renouveler les liens entre la nature, les sociétés humaines et les villes : une voie pour maîtriser les risques et conjurer les peur». Christine Mba N’dutume et sa délégation se sont particulièrement intéressés aux débats s’articulant autour du thème «Repenser l’environnement législatif et réglementaire afin de mieux intégrer la place et le rôle des collectivités locales».

Au sein de ce groupe de réflexions, indique un communiqué de l’Hôtel de ville, Libreville a été invitée à faire une communication sur les démarches entreprises en amont du vote de certaines lois ayant renforcé le corpus juridique en matière de préservation de la nature au Gabon. Dans cette optique, l’adjointe au maire chargée de la coopération décentralisée et de l’intercollectivité a évoqué les parcs nationaux, les mécanismes de résolution du conflit homme-éléphant utilisés par le gouvernement ainsi que les débats au Parlement, qui impliquent pleinement les collectivités territoriales. Libreville a également pris part à d’autres ateliers comme ceux sur le vivre-ensemble, l’économie sociale et solidaire et circulaire, l’hygiène et l’assainissement de base.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire