Dimanche 8 mars dernier, Femmes Exceptionnelles, l’initiative d’Ika Rosira depuis Montréal, a prouvé qu’en une semaine, plusieurs femmes inspirantes pouvaient se mobiliser et offrir à nos regards et à nos observations leurs propres définitions de ce qu’est une femme exceptionnelle en images, pour motiver et encourager les femmes de Libreville et d’ailleurs à donner le meilleur d’elles-mêmes en permanence.

© François Zima

 

Le réseau Femmes Exceptionnelles, co-créé depuis 2014 avec la journaliste Joëlle Ndong, poursuit son ascension du monde féminin après avoir créé des ponts entre Montréal, Toulouse, Marseille, Dakar, Libreville et Port-Gentil en ajoutant Yaoundé, Lubumbashi, Goma et Kinshasa aux villes dans lesquelles le réseau se déploie désormais.

© François Zima

Réunir des femmes, les encourager à sortir de leurs zones de confort, les pousser à se montrer à leur meilleur et surtout leur demander de s’allier au-delà de leurs considérations personnelles, pour bâtir ensemble des projets qui les propulseront vers le haut, c’est là que réside les principaux objectifs du réseau.

En conférence, dimanche dernier, c’était donc à ​Coryne Capucine Eloïshazeng​ de parler des conséquences du rejet et des perspectives qui s’offrent à nous lorsque l’on se sent ou l’on est abandonné par sa famille, ses amis, la société et l’environnement immédiat. À ​Marcia Angue Pemengoye​ et à ​Orlane Biyie​, ​de grandes amies d’enfance, de montrer quel type d’amitié peut pousser à se solidariser au point d’aboutir à la création d’un orphelinat. À Leina Meye alias ​Ley Mmn​ possédant un service traiteur spécialisé dans la pâtisserie, d’aborder les difficultés et les opportunités qui s’offrent en terme d’entrepreneuriat au Gabon. ​Ludmilla Agnorogoulet Dong​ a montré qu’il était possible d’ouvrir un salon spécialisé dans le traitement du cheveu afro et d’exceller dans le domaine en rappelant qu’il faut suivre ses passions quelques soient les diplômes obtenus. Dona Pascale Eyang a quant à elle percé le marché congolais en ouvrant une boutique avec Ines Boucka Nkoma à Pointe Noire.

Entre autres, on peut souligner la participation de Mme Otounga représentant InterElles, de Rose Ogouebandja de Golden Women, de Josiane Maténé de Longueur des Sambas professionnels, d’Aziz’Inanga qui, quant à elle, à presque 70 ans, a prouvé qu’elle pouvait donner encore de l’amour à la jeunesse gabonaise et apporter à ces jeunes femmes son savoir-faire en matière de design de mode, en nouant avec elles, des foulards artistiquement, pour leur donner des allures de reines.

On pourrait citer bien d’autres femmes toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres que le public aura l’occasion de découvrir et de redécouvrir à souhait, qu’il s’agisse de celles qui ont choisi de se lancer dans l’élevage de poulet et l’agriculture comme Prisca Obame ou de caritatif comme Moira Obam qui préside l’association 21 ans un cancer et un sein en moins ou du docteur Paulette Ba Oumar qui souhaite valoriser la transmission des savoirs intergénérationnels au sein du réseau, sans oublier les jeunes femmes de médias comme Rachelle Billogue de Génération Nouvelle ou Rudy Hombenet du quotidien L’Union qui ont accepté de couvrir l’événement, co-animé et organisé de main de maître par Ursulle Okomo, co-fondatrice de Anstia Agency.

Outsider parmi toutes ces femmes, il y avait un homme tout aussi exceptionnel : François Zima qui a réalisé les magnifiques images de ces femmes fortes et déterminées à s’allier et à s’encourager individuellement et collectivement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire