Si leur tête-à-tête n’a pas officiellement été annoncé, le président de la Transition au Gabon et le leader de la République populaire de Chine ont échangé des messages de félicitations le week-end écoulé, en rapport avec la célébration des 50 années de coopération unissant leurs deux pays.

Dans le cadre des 50 ans de coopération diplomatique entre le Gabon et la Chine, Brice Clotaire Oligui Nguema et Xi Jinping ont échangé des messages de félicitations. © GabonReview

 

Il ne s’est pas agi d’un entretien direct comme certains l’auraient souhaité au regard de l’événement : la célébration des 50 années de coopération unissant leurs deux pays. Il n’empêche, des médias chinois, dont l’agence de presse Xinhua, propriété du Parti communiste, assurent que le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Xi Jinping ont échangé samedi 20 avril des messages de félicitations en lien avec cet anniversaire.

Si la teneur de ces messages n’a pas été rendue publique, un spécialiste des relations internationales explique qu’il s’agit d’«un simple usage» en la matière consistant à se féliciter du chemin parcouru dans la relation entretenue entre les deux pays et l’expression des vœux de renforcement de leurs rapports. Les deux hommes s’étaient déjà échangé des messages par le biais de l’ambassadeur de la Chine au Gabon, lors de l’audience que lui avait accordée le président de la Transition, le 18 mars dernier. Li Jinjin, qui faisait ses adieux, en avait profité pour lui transmettre l’invitation de Xi Jinping au Sommet Afrique-Chine prévu pour septembre prochain. Ce n’est qu’à cette occasion que les deux leaders devraient avoir un tête-à-tête.

En attendant, la célébration du 50e anniversaire des relations de coopération entre la Chine et le Gabon ont donné lieu à diverses activités, dont une exposition de produits chinois et l’organisation d’une conférence-débat à l’ambassade de Libreville sur le thème «Partenariat stratégique de coopération globale : enjeux et perspectives». Des membres du gouvernement y ont pris part.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire