Le ministre des Affaires Étrangères Pacôme Moubelet-Boubeya a exprimé le 7 décembre, à Abou Dhabi, la volonté du Gabon d’ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec les Émirats arabes unis.

Le ministre des Affaires Étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya et le ministre d’État des Émirats arabes unis, Ahmed Ali Al Sayegh. © D.R.

 

Le ministre des Affaires Étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya a rencontré le, 7 décembre, dans le cadre de sa participation au «Gabon National Day» à Expo 2020 Dubai, le ministre d’État des Émirats arabes unis, Ahmed Ali Al Sayegh. Ils ont échangé sur les opportunités de renforcement des relations entre le Gabon et Émirats arabes unis.

Le ministre des Affaires Étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya et le ministre d’État des Émirats arabes unis, Ahmed Ali Al Sayegh. © D.R.

Selon l’agence de presse Emirates News Agency, les deux personnalités ont examiné les moyens de consolider et de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, l’autonomisation des femmes et l’investissement. Ahmed Ali Al Sayegh a salué la participation du Gabon à l’Expo 2020 Dubaï, soulignant les liens étroits entre EAU-Gabon et l’existence de nombreuses opportunités pour favoriser la coopération entre les deux pays. Moubelet-Boubeya, à son tour, a salué les efforts importants des Émirats arabes unis pour lutter contre les changements climatiques et a félicité le pays d’avoir remporté la candidature pour accueillir la COP28 à Abou Dhabi.

Le Gabon et les Émirats arabes unis sont liés par deux protocoles d’accord en vue d’établir, de renforcer et d’élargir leurs relations politiques, économiques, techniques et culturelles. L’un vise à éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu entre les deux États ; et l’autre favorise la promotion et la protection réciproques des investissements par la mise en place d’un régime juridique applicable dans l’un ou l’autre des pays. Les deux pays ont également signé deux mémorandums portant sur les consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays ; et la création d’un comité conjoint de coopération entre les deux États.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire