Dans le cadre de sa coopération avec le Gabon, le Japon via son ambassade dans le pays a offert au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et aux autres centres de santé des provinces des équipements médicaux. D’une valeur de 1,6 milliard de francs CFA, ce don constitué d’équipements diagnostiques a officiellement été remis ce lundi 17 juillet aux ministres de la Santé.

Les officiels, dont l’ambassadeur du Japon, à l’issue de la cérémonie officielle de remise du don au CHUL. © Gabonreview

 

Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et les autres centres de santé des provinces se sont enrichis de nouveaux équipements médicaux. Un don de l’ambassade du Japon au Gabon composé entre autres, d’un tomodensitomètre (CT scanner) aquilon de 160 barrettes. Se positionnant comme le scanner le plus puissant d’Afrique centrale, il permettra de réaliser des diagnostics plus précis et plus rapides. À cela s’ajoutent des échographes portables à ultrasons qui permettront aux femmes enceintes de se faire examiner au lit pour leur alléger la peine du déplacement ; des incubateurs qui permettront aux nouveau-nés prématurés de vivre en bonne santé ; ainsi que des électrocardiographes.

1,6 milliard de francs CFA en équipement

D’une valeur de 300 millions de yens japonais, un peu plus de 1,6 milliard de francs CFA, ce don a officiellement été remis, ce lundi 17 juillet, au directeur général du CHUL par l’ambassadeur du Japon et le ministre de la Santé. «Il n’est pas question que ces équipements ne soient pas correctement maintenus. Il est question plutôt d’une utilisation rationnelle et responsable de ces équipements», a déclaré le directeur du CHUL promettant l’utilisation à bon escient, dudit matériel. «Avoir un équipement de si haute technologie, et je le répète, le plus puissant d’Afrique centrale ici au Gabon, mérite nos plus sincères remerciements et nos plus sincères félicitations pour ce leadership», a poursuivi Olivier Rebienot Pellegrin.

S’il a sollicité que ce type d’actions se perpétuent en faveur du CHUL pour dit-il, rendre le personnel de cette structure sanitaire plus performant, le don contribue à renforcer la capacité de prise en charge des patients. Il devrait tout aussi permettre d’améliorer la qualité des diagnostics médicaux dans les autres centres de santé afin d’assurer aux populations un accès direct aux soins de primaires et communautaires de qualité. Dans le cadre de leur coopération avec les pays d’Afrique, les autorités japonaises accordent pour ainsi dire, une grande importance à la réalisation d’une couverture sanitaire universelle sur le continent. C’est dans cette optique que s’inscrit ce soutien du Japon au secteur de la santé.

Le nouveau scanner exposé au service radiologie du CHUL. © Gabonreview

Prolonger l’espérance de vie des malades

Ce, dans un contexte où les conditions sanitaires sont encore jugées difficiles. «En effet, mon cœur se brise à chaque fois que j’apprends aux infos les difficultés que vivent les Gabonaises et Gabonais faute d’appareillage destiné aux soins médicaux», a exprimé l’ambassadeur du Japon. «Dès aujourd’hui, je serai plus soulagé pour la mise à disposition des équipements de pointe qui réduisent le taux de mortalité et prolonge l’espérance de vie de nos amis gabonais», a poursuivi Noguchi Shuji. Le ministre de la Santé pour sa part, a remercié la partie japonaise. «Cette donation ne se résume pas uniquement à ce scanner, mais à un certain nombre d’équipements diagnostiques qui ont été mis à disposition de plusieurs centres médicaux du Gabon», a dit Guy Patrick Obiang.

Le Japon, qui via l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) entretient une coopération technique avec le Gabon, s’implique dans le processus de développement du système de santé dans le pays en y envoyant régulièrement des volontaires et experts pour des missions de renforcement dans les différentes branches de santé.  Si elles concernent particulièrement la santé maternelle et infantile, ces actions, reconnait-on, favorisent une amélioration aussi bien matérielle qu’humaine du système de santé dans le pays. À travers ce don auquel s’ajoutent d’autres projets de coopération, la partie japonaise a voulu réaffirmer sa volonté d’accompagner le Gabon dans le domaine de la santé.

Van Malongo (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire