Comme annoncé en début de semaine, la Première ministre est arrivée jeudi à Lomé où elle a été reçue par le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé à qui elle a transmis un message personnel de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Faure Essozimna Gnassingbé (au milieu) a reçu Rose Christiane Ossouka Raponda en présence de Victoire Tomegah Dogbe, le 2 décembre 2021, à Lomé. © Com. gouvernementale

 

Elle doit y séjourner deux jours durant. Rose Christiane Ossouka Raponda est arrivée à Lomé jeudi pour une visite de travail et d’amitié annoncée en début de semaine. Peu après son arrivée, la Première ministre, qui a été accueillie par son homologue Victoire Tomegah Dogbe, a été reçue en audience par Faure Essozimna Gnassingbé à qui elle a transmis «un message personnel» de son homologue gabonais comme le veut l’usage.

Au cours de leurs échanges, la cheffe du gouvernement gabonais et le président togolais ont abordé, entre autres, la question de l’organisation des assises de la 7e session de la Grande commission mixte de coopération Gabon-Togo, et ont réaffirmé leur ambition de faire de la coopération entre leurs deux pays un exemple sur le continent africain et en dehors. «La convergence des politiques mises en œuvre par nos gouvernements respectifs, illustre parfaitement la vision commune que nos chefs d’État nourrissent pour faire du Gabon et du Togo des pôles de développement régionaux et un modèle réussi de coopération sud-sud», a-t-elle déclaré à sa sortie d’audience.

Par la suite, Rose Christiane Ossouka Raponda et les nombreux qui l’accompagnent dans le cadre de ce séjour ont effectué une série de visites pour s’imprégner du modèle togolais notamment dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, du transport maritime, de la promotion et de l’autonomisation des femmes et des jeunes. La délégation gabonaise s’est successivement rendue au Port autonome de Lomé (PAL), au Port de pêche, à l’incubateur numérique Nunya Lab, avant d’échanger avec les bénéficiaires d’un projet agricole soutenu par le PAEIJ-SP (Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs), précise la Direction de la communication gouvernementale (DIG).

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Diarra dit :

    Le regard du président togolais est comme s’il voulait dire à Raponda ceci: »Tu dis des bêtises. Ali invalide de la tête au pieds ne peut pas avoir dit ce que tu dis. » Lol !!

  2. Likassa dit :

    Dites aux mamans togolaises de faire déjà leurs réserves de crèmes mixa et autres blanchisseurs. La Nga là va tout take.

  3. SERGE MAKAYA dit :

    L’homme noir n’accepte pas sa noirceur parce qu’on lui a fait croire qu’être noir c’est laid. et c’est bien regrettable. Ce n’est pas la couleur d’une peau qui fait un homme, mais plutôt son CŒUR. A méditer, tout ceux qui mettent des produits ridicules et coûteux d’éclaircissement. Il vaut mieux donner encore cet argent aux pauvres. Ainsi, vous ne blanchirez plus votre peau, mais plutôt votre âme.

    http://afriquefemme.com/fr/news/actualites/13645-l-afrique-toujours-accro-aux-produits-pour-se-blanchir-la-peau

    https://www.pinterest.ca/pin/656962664370997671/

Poster un commentaire