Comptant parmi les principaux investisseurs étrangers dans le pays, l’apport de la communauté libanaise au Gabon a été l’un des sujets abordés au cours de l’audience accordée jeudi 5 novembre à l’ambassadrice du Liban par la Première ministre qui a jugé «au beau fixe» la coopération bilatérale entre les deux pays.

Rose Christiane Ossouka Raponda (à droite) et Aline Younes, le 5 novembre 2020, à Libreville. © Facebook/R.C. Ossouka

 

Trois mois après l’explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août dernier, et alors même que le pays connaît depuis près d’un an une crise économique due à l’effondrement de sa monnaie nationale face au dollar et à des restrictions bancaires drastiques, le tout sur fond de crise politique et sanitaire, le Liban n’entend pas lâcher ses partenaires internationaux, particulièrement ceux du continent africain. Or, le Gabon fait partie des États avec lequel le Pays du Cèdre entretient depuis plusieurs décennies des rapports de coopérations les plus soutenus.

Reçue en audience jeudi par la Première ministre, Aline Younes a fait le point sur la coopération bilatérale entre le Gabon et son pays. Une coopération que Rose Christiane Ossouka Raponda a jugée «au beau fixe». Sur sa page Facebook, la cheffe du gouvernement a informé que l’apport de la communauté libanaise à notre pays a également été un des principaux sujets abordés au cours de leurs échanges, alors que les Libanais comptent parmi les principaux investisseurs étrangers au Gabon.

Visiblement satisfaite de leur apport, la Première ministre a discuté avec sa convive de la possibilité et de «la manière d’accroître le niveau des investissements libanais au Gabon alors qu’une relance économique vigoureuse est nécessaire afin de contrarier les effets de la crise liée à la Covid-19».

Alors que le Liban a émis un appel à l’aide à l’endroit de la communauté internationale après la double explosion survenue dans sa capitale en août dernier, à la suite d’Ali Bongo, Rose Christiane Ossouka Raponda a réitéré à l’ambassadeur «l’entier soutien du Gabon» vis-à-vis de son pays.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    En dehors du maire libano-gabonais qui se conduit vraiment comme un vrai gabonais, qui s’occupe vraiment de sa mairie, qui fait pas mal d’actions pour les gabonais, je ne vois pas d’autres libanais aider vraiment le peuple gabonais, si ce n’est que de s’occuper de leur commerce.

    Moi je vais avec le principe que quand on est en terre étrangère, c’est important d’être reconnaissant envers le pays d’accueil. Cette reconnaissance passe aussi par une aide aux plus démunis du pays d’accueil, si on le peut.

    Tous les libanais du Gabon auraient depuis longtemps déjà construit rien qu’une école primaire dans une des grandes villes du Gabon comme cadeau.

    • Serge Makaya dit :

      Idem pour les français installés au Gabon. Ils sont en gros 15000. Si chacun d’eux donnait seulement 50 euros pour construire des écoles, nous aurons au total minimum 500 millions de francs CFA. Avec cette somme, on peut facilement construire 5 grandes écoles primaires à 100 millions par écoles.

      Les français nous diront certainement que nous avons déjà l’aide de l’AFD. Oui, mais qu’ils sachent qu’on ne sait jamais où ça justement cet argent qui est détourné de son but. Mais ça ils la savent aussi.

      • Serge Makaya dit :

        … Nous ne savons jamais où va cet argent de l’AFD. Toujours détourné par les mêmes qui ne veulent pas le bien de notre pays. A Ntare Nzame !!!

        • Serge Makaya dit :

          Si jamais une communauté étrangère installée au Gabon est intéressé à la construction d’une école primaire au Gabon comme cadeau à notre pays, de grâce, construisez vous même cette école. N’allez surtout pas donner votre argent à ce régime pourri et satanique. Si vous donnez votre argent à ce régime corrompu, l’école en question ne sortira jamais de terre. A Ntare Nzame !!

  2. PV dit :

    Makaya… tu racontes n’importe quoi.
    Des écoles françaises plus toutes celles qui reçoivent des dons de fournitures, de livres venant de la France sont légion.
    Par exemple Blaise Pascal c’est quoi ? C’est pas plein de Gabonais ?

    Ton chiffre des français date de années 60 ou quoi? Les asiatiques sont bien plus nombreux que les français.. Tu ne les vois pas, peut être, mais ils sont la.

    Ils étaient 11 000 au top avant la crise… je crois qu’aujourd’hui s’il y en a la moitié c’est beaucoup.

  3. Giap EFFAYONG dit :

    Monsieur Serge Makaya,de grâce,arrêtez votre cinéma.Plus je vous lis,plus je doute de vos origines.Une chose est certaine,vous n’êtes pas celui que vous prétendez être.Jamais je n’aurais imaginé que vous oseriez tomber si bas,en allant jusqu’à suggerer que la communauté étrangère installée au Gabon crache dans le bassinet pour que vous puissiez construire des écoles.Ce genre de pratique a un nom:ça s’appelle de l’arnaque.Vous concernant,ma conviction est faite,vous n’êtes qu’un guignole qui fait de la diversion pour le compte du régime mis en place depuis cinquante deux ans par la France.

    • Serge Makaya dit :

      Que me vaut tant d’éloges pour si peu ? A Ntare Nzame !! Je ne suis qu’un simple citoyen gabonais qui ne veut que le bonheur de ses enfants. Merci bien de continuer à me lire et de réagir.

      Les étrangers sont moult au Gabon, français y compris. Je me souviendrai toujours de ce français qui, ayant terminé sa mission au Gabon, en tant qu’attaché militaire, ne savait pas quoi faire de la petite maison qu’il avait construit et qui me demandait si je connaissais une famille qui était dans le besoin. Ce que je me suis empressé de faire à la grande joie d’un gabonais qui vivait avec sa famille dans un taudis. Rassurez vous, ce gabonais vit toujours dans cette maison aujourd’hui et est resté extrêmement reconnaissant envers moi et surtout envers ce français qui est aujourd’hui très âgé et malade.

      Les Accrombessi, Seydou Kane et autres étrangers, qui ont profité des largesses des Bongo-Valentin, ont laissé QUOI comme souvenir-reconnaissance au gabonais ?

      Comme quoi, tous les étrangers ne sont pas nuisibles. Le maire gabono-libanais est un bon Maire. Et des étrangers vivants au Gabon, merci à ceux qui vivent aisément et qui aident aussi les gabonais qui sont dans la misère.

  4. Serge Makaya dit :

    Merci à Mme le Premier Ministre pour le port du masque. Mais c’est bizarre, quand vous allez rendre compte de vos activités au défunt terrestre BOA depuis l’HADES, il ne porte jamais de masque pourquoi ? Ah oui! parce qu’il est déjà dans le monde des ténèbres ? Kié !!A tig Zame !!!

  5. Desiré dit :

    Ne touchez pas à Makaya. Qu il continue à dérouler ses délires au kilomètre. C’est notre Trump à nous, mais en beaucoup moins dangereux.

  6. Serge Makaya dit :

    Merci « Desiré » pour « vos compliments » qui me vont droit au coeur, A Ntare Nzame !! Bon dimanche à tous mes lecteurs.

    Qu’on fasse sonner la Trump(ette)… kié !! A Ntare Nzame !!

Poster un commentaire