Depuis l’apparition de la maladie et la déclaration du cas index, au Gabon, une douzaine de personnes au moins ont récemment été placées en isolement dans les structures prévues à cet effet. Les autorités assurent néanmoins qu’il ne s’agit que d’une simple mesure de précaution, d’autant plus que ces personnes ne sont pas touchées par le Covid-19.

Depuis l’apparition de la maladie, au Gabon, une douzaine de personnes au moins ont récemment été placées en isolement. © Pinterest.fr

 

Avec un premier cas déclaré positif après analyses au Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf), le Gabon ne veut prendre aucun risque de compter de nouvelles personnes touchées par le Covid-19. À côté de la batterie de mesures préventives annoncée ces derniers jours, le pays a décidé de confiner, y compris à leur domicile, les individus jugés à risque.

Depuis l’apparition du virus et davantage depuis la découverte du cas index, 12 personnes ont été placées en confinement dans le pays, informe Dr Guy Patrick Obiang. Ces personnes, précise le secrétaire général du ministère de la Santé, «ne sont pas contaminées [mais] ont simplement été confinement parce qu’[elles] reviennent des pays à risque».

Parmi les personnes placées en isolement, les autorités gabonaises comptent également les parents du jeune compatriote de 27 ans testé positif au Covid-19 quatre jours après son séjour à Bordeaux, en France. «Nous avons circonscrit sa famille qui est aujourd’hui en mise en quarantaine domiciliaire, et les équipes d’investigation sont à pied d’œuvre pour rechercher toutes les personnes avec lesquelles ce jeune compatriote a été en contact durant les 24 heures qu’il a passées à Libreville avant de signaler les symptômes qu’il présentait», a informé vendredi Dr Guy Patrick Obiang, par ailleurs responsable adjoint de la coordination nationale de riposte contre le Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire