Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a officiellement lancé les travaux du Comité scientifique sur l’épidémie à Coronavirus (CS Covid-19), le 23 mars. Sa mission est d’établir toutes les connaissances et aider à la décision par des connaissances scientifiques dans le cadre de la riposte contre cette pandémie au Gabon.

Lancement officiel du CS Covid-19 le 23 mars. © Com. Gouv

 

Le Gabon vient de lancer un Comité scientifique sur l’épidémie de Coronavirus (CS Covid-19). Placé sous l’autorité du Premier ministre, il a «pour mission de faire toutes diligences intellectuelles, doctrinales, scientifiques et techniques relatives à l’épidémie à Coronavirus». Ses travaux ont officiellement été lancés par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le 23 mars. «C’est un comité qui sert d’interface entre le Comité technique de la cellule de riposte, et le Comité de pilotage piloté par le Premier ministre», a déclaré le Pr Marielle Bouyou Akothe, qui assure la direction du comité.

Selon cette dernière, le CS Covid-19 devrait permettre d’«adapter les stratégies mises en place par toute la communauté luttant contre cette épidémie, sur le sol national». A ce titre, il est chargé de faire toutes les recherches, études et investigations et de collecter toutes données scientifiques en rapport avec le Covid-19. Notamment, les données cliniques, biologiques, épidémiologiques, thérapeutiques, et socio-anthropologiques.

Il devrait établir toute collaboration scientifique et technique avec tout spécialiste et tout expert, national ou international, en vue de recueillir et de s’approprier les meilleurs standards scientifiques en vigueur en la matière. En plus de conseiller le gouvernement sur les dispositifs, processus, protocoles et solutions pertinentes nécessaires à la prise en charge optimale de l’épidémie au Gabon, le CS Covid-19 doit prendre toute initiative scientifique et technique s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission.

L’efficacité de chloroquine reconnue par le CS Covid-19

 Alors que le débat sur l’utilisation de la chloroquine dans le traitement de cette pandémie enfle, et qu’au Gabon certains comme l’Union et solidarité (US) appellent la communauté scientifique à s’exprimer à ce sujet, le Pr Marielle Bouyou Akothe assure qu’ «elle a prouvé un certain degré d’efficacité à l’instar d’autres molécules». «C’est vrai qu’il y a d’autres molécules qui sont encore à l’étude, il y a un grand essai clinique qui va inclure plus de patients que ceux qui l’ont été dans l’étude réalisée en France et qui permettra dans les prochaines semaines d’avoir des données supplémentaires. Donc la chloroquine est un des arsenaux thérapeutiques utilisés en Chine. Quand on sait que la Chine aujourd’hui a quasiment réussi à contrôler pour l’instant la progression de cette pandémie dans leur sol», a-t-elle commenté.

Le CS Covid-19 se compose de chercheurs, d’experts et médecins spécialistes et généralistes de la Santé militaire et civile. Dans cette équipe, le Pr Marielle Bouyou Akothe, biologiste, est secondé par le Pr Edgard Ngoungou, épidémiologiste. Au nombre des membres, on compte les professeurs Jean-Bruno Boguikouma, pneumologue, Jean-Marcel Mandji Lawson, réanimateur, Leonel Gaudong Mbethe, interniste, et Joseph Tonda, sociologue. L’équipe est complétée par les docteurs Aboubacar Inoua, représentant l’agence locale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Médard Ntoung Mve, médecin santé publique. Le CS Covid-19  va travailler 7j/7 pour espérer aller vite face à cette course contre la montre que lui impose le Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire