Dans l’espoir de stopper le mouvement de la propagation du Covid-19 sur le continent africain, le Bureau de l’assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) vient de décider de la création d’un fonds continental anti-Covid-19 qui sera utilisé dans la lutte contre cette pandémie en Afrique.

L’Union africaine lance un fonds continental anti-Covid-19. © D.R.

 

Inquiète de l’expansion rapide du Covid-19 sur le continent africain, faisant au 29 mars 2020, selon les chiffres du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, 4 282 cas pour 134 morts, dans 46 pays, le Bureau de l’assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) a décidé de la création d’un fonds continental anti-Covid-19 qui sera utilisé dans la lutte contre cette pandémie en Afrique.

«Une réponse coordonnée à l’échelle continentale est plus importante que jamais afin d’arrêter la propagation rapide de la pandémie COVID-19. Le développement et la propagation du Covid-19 ont poussé les systèmes de santé publique au-delà de leurs limites et ont provoqué un énorme effondrement économique, social et humanitaire mondial. D’où la nécessité d’une action urgente afin d’endiguer la marée», a déclaré le président Matamela Cyril Ramaphosa.

Il a été donc convenu une contribution immédiate de 12,5 millions de dollars américains comme financement de démarrage de ce fonds continental. Le Bureau a exhorté les États membres de l’UA, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement et les entités philanthropiques à contribuer au fonds, tout en utilisant les instruments disponibles dans leur arsenal pour aider à atténuer le fléau et à apporter des secours aux secteurs vitaux des économies et des communautés africaines.

Par la même occasion, le Bureau a exprimé son inquiétude quant aux éventuelles pénuries de médicaments et de vaccins alors que des usines ferment ou que des pays conservent des stocks pour leur propre consommation. À cet égard, il a souligné l’importance vitale de coordonner les efforts pour augmenter la production mondiale et améliorer la disponibilité des produits et équipements médicaux.

«Non seulement, le Bureau a exhorté le G20 à fournir immédiatement aux pays africains des équipements médicaux, des kits de tests, des équipements de protection pour lutter contre la pandémie de Covid-19, mais il a également exhorté les pays du G20 à mettre en place un plan de relance économique efficace comprenant des mesures d’aide et des paiements différés», souligne un communiqué de l’UA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire