Le gouvernement a annoncé le 5 mai à Libreville, «la mise en place prochaine d’un nouveau format d’autorisation spéciale individuelle de circuler comportant un QR Code qui sera authentifiable aux check-points». Le nouveau dispositif a pour but de stopper le phénomène des «clandos» qui poursuivent leurs activités au-delà des heures interdites à la circulation, usant abusivement des autorisations spéciales de circuler.

Les nouvelles autorisations de circuler au-delà des heures du couvre-feu seront munies d’un QR Code. © Gabonreview/Shutterstock

 

Excédé par les «clandos» qui poursuivent leurs activités au-delà des heures interdites à la circulation et l’usage abusif des autorisations spéciales de circuler, le gouvernement a décidé de riposter. Dans un communiqué daté du 5 mai et lu à la télévision, les ministères de l’Intérieur et la Défense nationale ont informé les populations de «la mise en place prochaine d’un nouveau format d’autorisation spéciale individuelle de circuler comportant un QR Code qui sera authentifiable aux check-points».

Une dépense pour les caisses de l’Etat

Le QR Code est un code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données. Ils sont utilisés partout où les données doivent être lues rapidement. Dans l’attente de la mise en service de ce nouveau dispositif de circulation qui n’engendrera pas moins une dépense pour les caisses de l’Etat en vue d’en commander le dispositif matériel et informatique, le gouvernement a exhorté «les forces de défense et de sécurité à rester professionnelles et aux populations, à davantage de discipline et responsabilité face à la crise sanitaire actuelle».

Ces nouvelles dispositions découlent en effet d’un relâchement dans le respect des restrictions édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Face à ce constat, le gouvernement a appelé les populations à «une nouvelle appropriation des mesures actuellement en cours qui visent à mieux lutter contre cette pandémie qui malheureusement continue d’endeuiller de nombreuses familles dans notre pays».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Ce gouvernement n’est qu’une bande d’imbéciles incompétents. C’est quoi cette fixation sur le COVID-19 dont les statistiques montrent clairement qu’elle n’est pas la première cause de mortalité au Gabon et ne le sera jamais.
    Il faut arrêter de jouer les idiots. Ce ne sont pas ces mesures inappropriées qui changeront l’idée que les Gabonais se font des dirigeants du pays. Un groupe de minables, qui pensent que c’est mimant la France qu’on aura l’air sérieux. Heureusement pour vous que vous avez la tueuse GR et les stupides forces de défense de vos intérêts avec vous.
    Mais très honnêtement les Gouvernements ALi successifs sont vraiment pitoyables et on se demande bien pourquoi.
    On en a marre, allez au Diable!

  2. Prince dit :

    Bête comme un Gabonais

  3. asphalt dit :

    Je n’ai jamais vu autant de bêtises cumulées par un gouvernement au Gabon.Comment comprendre que ce gouvernement a les moyens de se payer les appareils nécessaire pour établissement de laissez-passer comportant des code QR c’est-à-dire des documents sécurisé et non falsifiable mais il est incapable de se procurer le même matériel pour l’établissement des cartes d’identité nationale pour sa population ?Ou bien c’est fait à dessein?ça fait 8 ans déjà que je me balade avec mon passeport tous les jours même au contrôle de police c’est mon passeport que je présente pourtant je suis Gabonais, le poste de police n’est pas un poste frontière je ne quitte pas le pays et pourtant mais je n’ai que ce passeport comme pièce justificative de ma nationalité en dehors de mon act de naissance.Akiéeeee Gabon!

  4. joeblemz dit :

    Deja les QR codes de vos tests PCR ne fonctionnent pas.
    Sur la nationale, les gendarmes font payer 10 mille francs de plus a quiconque n’en possède pas…
    Bref, on voit bien que vos ambitions sont ailleurs parce que vous savez très bien tout ce qui se fait en informel malgré vos « mesures »

Poster un commentaire