L’entreprise Arise a fait un don de kits permettant la réalisation de 20 000 tests de diagnostic du Covid-19, le 9 juin à Libreville. Organisée en partenariat avec la Fondation du fonds souverain singapourien Temasek, cette action vise à aider le pays dans sa lutte active contre le terrible virus.

L’entreprise Arise a fait un don Gabon de kits permettant la réalisation de 20 000 tests de diagnostic du Covid-19. © The Straits Times

 

Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, le Gabon vient de recevoir une précieuse aide d’Arise. L’entreprise panafricaine de solutions d’infrastructures et de logistique a fait un don au pays d’Ali Bongo, le 9 juin à Libreville, de kits permettant la réalisation de 20 000 tests de diagnostic du Covid-19 au niveau national.

Organisée en partenariat avec a Fondation du fonds souverain singapourien Temasek, cette action s’inscrit dans la continuité de la distribution massive de matériel médical (masques, gants, gel, désinfectant, tenues de protection, thermoflashs médicaux…) réalisée au Gabon, entre le 29 mars et le 6 avril dernier. 20 000 tests de dépistage du Covid-19 pourront ainsi être réalisés dans le pays, où la pandémie n’est pas encore sous contrôle.

Développé par l’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) et l’hôpital Tan Tock Seng de Singapour, le Fortitude Kit 2.0, qui a déjà été déployé dans une vingtaine de pays, permet de détecter la présence du virus SARS-CoV-2, à l’origine du Covid-19, rapidement et avec une grande précision. Sa technologie, qui cible la partie du génome du virus la moins sujette aux mutations, permet de détecter en temps réel le matériel génétique du virus et d’obtenir un diagnostic en 90 mn, sans risque de faux positif ni de faux négatif.

«Dans ce contexte de crise sanitaire internationale, Arise a estimé qu’il était de son devoir de soutenir le gouvernement gabonais dans la lutte contre le Covid-19», a confié la directrice générale des Affaires étrangères. «Ce matériel de pointe permettra d’effectuer plus de 20 000 tests fiables. En effet, les tests de dépistage issus du Fortitude Kit 2 permettront de renforcer les capacités locales de diagnostic, contribuant à endiguer la circulation locale du virus. Notre priorité est de soutenir les Gabonais», a souligné Amandine Ogouebandja. A la date du 9 juin, le Gabon comptait 3 294 cas testés positifs au terrible virus.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire