GR

Avec une prévalence de 9,8% représentant au 29 juillet 7.352 cas testés positifs au Covid-19 sur un total de 75.222 prélèvements effectués depuis le début de la pandémie, le Gabon enregistre 4.943 guérisons soit 67,2% de la population testée positive. Mais lors de sa récente rencontre avec la presse, le ministre de la Santé a affirmé que le pays compte en réalité 95% des malades guéris de façon clinique.

Guy-Patrick Obiang lors de sa dernière sortie. © Gabonactu

 

Au Gabon, presque tous les malades du Covid-19 sont guéris de façon clinique. C’est ce qu’a laissé entendre Guy-Patrick Obiang, ministre de la Santé, lors de sa dernière sortie sur la situation de cette pandémie dans le pays. Si au 29 juillet le pays est passé à 75.222 prélèvements effectués depuis le début de la pandémie dont 7.352 cas testés positifs (9,8%), parmi lesquels 4.943 guéris (67,2%), 49 décès et 28 personnes hospitalisées dont 6 en réanimation, le ministre de la Santé indiquait la veille que le Gabon est l’un des pays africains ayant réalisé un très grand nombre de prélèvements au Covid-19.

Au sujet de la cartographie des cas confirmés, indiquait-il, l’Estuaire reste la province la plus touchée avec une tendance à la baisse autour de 3 et 4% au niveau de Libreville. Elle est suivie du Haut-Ogooué, avec une tendance à la stabilisation et du Moyen-Ogooué dont le nombre de cas a explosé à cause des contaminations sur site. Cette tendance décrite le 28 juillet, a été confirmée le 29 juillet, car en matière de surveillance épidémiologique, sur 5.163 prélèvements effectués, 163 nouveaux cas positifs ont été déclarés. Soit un pourcentage de 3,1% en baisse par rapport aux jours précédents où ce taux avait considérablement évolué à la hausse à cause des contaminations répertoriées sur des sites pétroliers.

Au nombre de nouveaux cas, 95 dans la province de l’Estuaire sur 4.809 prélèvements à Libreville, soit un total de 5 291 cas positifs. Dans le Haut-Ogooué, 31 nouveaux cas positifs sur 99 prélèvements dont 20 à Franceville, 6 à Okondja, 2 à Mvengue et 3 à Moanda. Soit un total de 978 cas positifs. Dans le Moyen-Ogooué, 8 nouveaux cas positifs ont été enregistrés sur 78 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 392 cas positifs. Dans la Ngounié, 2 nouveaux cas positifs sur 33 prélèvements ont été identifiés à Mouila, soit un total de 131 cas positifs. Dans la Nyanga, 2 nouveaux cas positifs sur 22 prélèvements ont été enregistrés à Tchibanga, soit un total de 28 cas positifs. Dans l’Ogooué-Lolo, 4 nouveaux cas positifs identifiés sur 13 prélèvements à Koulamoutou, soit un total de 123 cas positifs. Dans l’Ogooué-Maritime qui devient la 4e province la plus touchée par la pandémie, 21 nouveaux cas positifs sur 109 prélèvements ont été enregistrés à Port-Gentil, soit un total de 254 cas positifs.

«Plus de 65% de personnes sont guéries de façon virologique puisque le Gabon avait opté pour la guérison virologique», indiquait le ministre de la Santé au sujet du taux de guérison qui est passé le 29 juillet à 67,2%. «Mais lorsque nous faisons un ratio, par rapport à la guérison clinique, nous avons plus de 95% de personnes qui ont eu la guérison clinique» a-t-il affirmé, laissant entendre que la plupart des cas Covid-19 au Gabon sont guéris.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. clinique, sérologique et virologique expliquez s’il vous plait. Amen.

Poster un commentaire