Contrairement à la rumeur ayant circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours au sujet d’une prétendue campagne de vaccination contre le Covid-19 en Afrique, l’Agence européenne des médicaments (EMA) affirme que la possibilité d’aboutir à un vaccin censé être utilisé à grande échelle ne sera pas possible avant une année au moins. Les deux vaccins actuellement en essais cliniques sont menés sur des volontaires sains, uniquement en Europe.

Contre le Covid-19, aucun vaccin d’usage à grande échelle n’est prévu avant 2021 au moins. © Shutterstock

 

Aucune campagne de vaccination au profit des pays du continent africain touchés par le Covid-19 n’est envisagée ni par l’Union européenne ni par la Chine. La rumeur diffusée et relayée abondamment sur les réseaux sociaux ces derniers jours a été démentie par des experts du domaine médical, à l’instar de l’Agence européenne des médicaments qui a estimé, mardi 31 mars, qu’«il faudra peut-être attendre au moins une année avant d’avoir un vaccin contre le Covid-19 prêt à être approuvé et disponible en des quantités suffisantes pour permettre une utilisation à grande échelle».

Relayée par l’AFP, l’EMA reconnaît toutefois que depuis quelques jours deux vaccins subissent des essais cliniques menés sur des volontaires sains, mais uniquement en Europe. Ces vaccins doivent satisfaire à plusieurs étapes pour être adoptés par la communauté scientifique avant d’être administrés au plus grand nombre à travers le monde.

Aux États-Unis où le Coronavirus a tué plus de 3 000 personnes, dont 40 % à New York, des études sont également menées pour aboutir à un vaccin au moins. Le site du journal L’Express informe en effet que Johnson & Johnson a déjà sélectionné un « vaccin-candidat » pour le Covid-19. Si la compagnie pharmaceutique américaine envisage de le tester sur des humains d’ici septembre, là encore, ce vaccin, s’il est concluant, ne devrait être prêt à une utilisation d’urgence que d’ici le début de l’année 2021.

Comme d’autres pays à travers le monde, la Chine, elle aussi, procède depuis quelques jours à des essais cliniques de son vaccin avec le groupe CanSinoBIO.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    Voila au moins une raison qui explique qu’en Afrique (Subsaharienne surtout) le Covid-19 a du mal à passer. Merci à notre CLIMAT TROPICAL…

    https://www.planet.fr/societe-ce-que-le-virus-naime-pas-les-temperatures-elevees.1969215.29336.html

  2. Serge Makaya dit :

    Proposition à ce gouvernement de VOYOUS: le confinement en Afrique subsaharienne en général, et au Gabon en particulier, n’est pas la solution. Surtout qu’au Gabon, il n’y a pas de mesures d’accompagnements.

    La MEILLEURE DES SOLUTIONS, c’est de faire des tests de dépistage coréen Corée du Sud (c’est loin coûteux). Et que celles et ceux qui ressentent les symptômes du Covid-19 se rendent IMMÉDIATEMENT à l’hôpital ou appellent pour qu’on viennent les chercher.

  3. Serge Makaya dit :

    Je reste toujours convaincu qu’une cure d’ail pourrait soigner le Covid-19. Un ami à moi qui souffrait de cette maladie vient d’être guéri en France. Je lui ai prescrit cette vieille recette.

    NB: si vous n’arrivez pas à supporter de consommer l’ail crû, decoupez en petits morceaux vos gousses d’ail, mélangez les AUSSITÔT dans votre bol ou assiette de soupe chaude. Ainsi, vous supporterez mieux l’ail qui pique. Rien ne coûte d’essayer. Conseil du pauvre MAKAYA que je suis. A Ntare Nzame!!!

Poster un commentaire