Le ministère des Affaires étrangères a apporté, le 21 avril, des précisions sur le soutien financier apporté par l’Etat aux Gabonais bloqués à l’étranger à cause de la propagation du Covid-19. Le dossier traité par les ministères des Affaires et de l’Économie et des Finances sera transmis aux représentations diplomatiques et consulaires qui se chargeront de l’exécuter sur le terrain.

Le ministère des Affaires étrangères dirigé par Alain-Claude Bilie-By-Nze, a apporté, le 21 avril, des précisions sur le cheminement de l’aide financier de l’Etat destiné aux Gabonais bloqués à l’étranger. © Primature-Gabon

 

Plusieurs Gabonais en mission, en stage ou poursuivant des études à l’étranger ont été bloqués avec la fermeture des frontières, décidée par plusieurs pays du monde pour se protéger du Covid-19. Pour leur venir en aide, le gouvernement a annoncé un soutien financier de l’ordre de 967 millions de francs CFA. Ce 21 avril, le ministère des Affaires étrangères apporte des précisions sur le cheminement de cette dotation.

Les Affaires étrangères indique avoir procédé à un recensement par pays et par zone. «Au terme de ce premier travail, il a été enregistré 522 compatriotes concernés par la situation. Une estimation du soutien financier a ainsi permis d’arrêter un montant global de 967 millions de francs CFA pour cette opération», indique ce département ministériel.

Soumis au Conseil des ministres, le jeudi 9 avril 2020, ce dossier a été validé et rendu public par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, lors de sa conférence de presse du vendredi 10 avril dernier. «A ce jour, le dossier a été transmis au ministère de l’Économie et des Finances et se trouve en traitement dans les services du budget et du Trésor» affirme le ministère des Affaires étrangères. «La mise à disposition de ce soutien financier se fera directement auprès des missions diplomatiques et postes consulaires par le biais des paieries pour les juridictions qui en disposent, ou directement auprès des chefs de Missions diplomatiques et Postes consulaires de la République gabonaise pour les juridictions ne disposant pas de paieries» précise-t-il.

Le ministère assure être conscient des difficultés que traversent ces compatriotes et rassure qu’avec le concours des autres ministères concernés, il s’emploie à accélérer le processus de mise à disposition de la ressource dans le respect des procédures budgétaires, même allégées. «Le ministère des Affaires Étrangères, dès qu’il en sera informé, communiquera sur les dates et modalités de perception de ce soutien par nos compatriotes à l’étranger», rassure les Affaires étrangères.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Obame menvie André dit :

    Cela fait un mois ce même discours chante à nos oreilles je suis au Bénin
    Depuis le 14 Mars pour des vacances et revenir sur lbv le 30mars tous mes économies sont finis seulement payé la maison d’autrui et manger nous voulons des dates pour l’octroi de ces aides

  2. Bonjour
    Nous suivons à partir de Kinshasa/RDC toutes les mesures drastiques prises par le Gouvernement gabonais dans la lutte contre covid19. Nous vous en félicitons. Notre organisation (CIC/ASBL) est en train de répertorier à travers l’Afrique les dirigeants modèles dans la gestion et la gouvernance. Et son excellence Mr le Président Ali Bongo est l’un des 5 présidents africains qui font la fierté du continent, avec les Présidents du Ghana, Tanzanie, Botswana… Notre organisation compte avoir des contacts avec les autorités du Gabon pour des échanges qui pourront inspirer la jeunesse de la RDC qui est en quête de modèle.
    Gratitudes anticipées

  3. MACAIRE EDZANG ONDO dit :

    Je suis désolé car le recensement des gabonais en détresse en France semble se faire à la tête du client. En effet je suis venu en France le 28 décembre dernier pour des soins médicaux; je devais retourner au Gabon, chez moi le 27 mars dernier par vol Air France.

    Mais les frontières aériennes étant fermées, j’ai tenté de contacter nos services diplomatiques et consulaires ici à Paris pour me faire recenser comme cela m’a été recommandé, en vain. Non seulement le téléphone qui m’a été remis (+33 1 42 99 68 68/58/56) n’est pas décroché, mais lorsqu’il l’est on me fait comprendre que le recensement est suspendu en attendant des nouvelles instructions du Gabon. Il faut rappeler.

    C’est que je fais tous les jours ouvrables depuis depuis plus un mois sans succès.

  4. queenny Ololo dit :

    Madame Macaire EDZANG ONDO je suis dans le même cas que vous étant en France , moi en tt cas quand j aurais l’info qu’ il Ya partage de sous et si il est demandé d aller a l ambassade bah j irais avec mon passeport et mon billet car je devais rentrer le 28avril

  5. Jess dit :

    j’aimerais savoir le recensement c’est fait sur quel base? sur la base des infos de la PAF Gabonaise ou d’appelle téléphonique?

  6. Obiang dit :

    Nous sommes en France,toujours en attente des mesures prises pour notre survie. Nous n avons toujours pas de nouvelles pour la distribution des moyens de survie et aussi pour le rapatriement. Le numéro de téléphone n est toujours pas accessible. Que faire ?

Poster un commentaire