La Fondation Seydou Kane s’est investie, du 8 au 12 Juin, dans une opération de désinfection de mosquées, du siège du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG) et des établissements scolaires de Libreville dans le cadre des mesures préventives et de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Les agents désinfectant sur le terrain dans le cadre du projet de désinfection d’envergure anti-Covid-19 dans les écoles islamiques et les mosquées porté par la Fondation Seydou Kane. © Gabonreview

 

La Fondation Seydou Kane s’est engagée depuis le début de la crise sanitaire dans la riposte nationale contre le coronavirus. En plus des campagnes de distribution de masques et de kits alimentaires pour les populations les plus défavorisées à travers le Grand Libreville, pour leur permettre de faire face à la pandémie, elle prépare activement le retour vers les lieux de culte et les établissements secondaires. Du 8 au 12 Juin, elle s’est généreusement illustrée en désinfectant des lieux de culte musulman et des établissements scolaires islamiques, en plus du siège du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon.

Ce 12 juin, le lycée Mohammed Arissani a constitué la dernière étape de cette initiative ayant pour but de participer à l’assainissement et à la désinfection de ces lieux publics fréquentés par des milliers d’apprenants et citoyens. Sur le terrain, il s’est agi de désinfecter les salles de classe, le hall d’entrée, les couloirs, les escaliers, les salles d’ablution, la cuisine, le foyer, la bibliothèque, les bureaux administratifs, la mosquée, les poignées des portes et toute autre surface fréquemment utilisée.

Mais avant le lycée Mohamed Arissani, ce sont plusieurs mosquées des quartiers de Libreville qui ont été également désinfectées. «Cette action vise à prévenir tout risque de contamination», a expliqué le président de la Fondation Seydou Kane, Ali Reynald Radjoumba, qui ajoute que «cette organisation démontre ainsi, une fois de plus, son engagement à accompagner le gouvernement dans le cadre des mesures visant à protéger les Gabonais contre le Covid-19».

Instantanées de l’opération de désinfection d’envergure anti-Covid-19 dans les écoles islamiques et les mosquées de Libreville. © Gabonreview

Saluant l’initiative, le proviseur du Lycée Mohamed Arissani estime que «la nécessité est là. Désormais nous savons que le monde est frappé par une pandémie et particulièrement au Gabon, nous devons apprendre à vivre avec cela. Le fait de désinfecter notre établissement permet de rassurer toute la communauté éducative du lycée Mohamed Arissani, les parents d’élèves, le personnel d’encadrement, etc. que le lycée prend des dispositions, avec la Fondation Seydou Kane, sur le plan sanitaire, pour rassurer toute la communauté et qu’il est prêt à accueillir la communauté éducative au cas où il y a une reprise des activités».

Pour donner du travail à la main d’œuvre locale, c’est une petite entreprise du cru, Locw & DD Company, qui a été mise à contribution pour la réalisation de cette opération. «Il faut dire que par la vision du président du CSAIG et la bienveillance de M. Seydou Kane, la communauté est prête pour la reprise des activités, la reprise des cours et la reprises des prières dans les lieux de culte. Parce qu’au-delà du volet désinfection, il y a aussi la sensibilisation par l’ensemble des outils de communication qui ont été mis à la disposition des élèves, mais également par le matériel qui sera bientôt réceptionné pour le respect des mesures barrières», a déclaré le président du Consortium des entrepreneurs nouvelle génération, retenu par la Fondation Seydou Kane et le CSAIG pour ce projet de désinfection d’envergure anti-Covid-19 dans les écoles islamiques et les mosquées, Hans Founguès.

A noter qu’il y a quelques semaines, la Fondation Seydou Kane a remis au gouvernement un chèque de 30 millions de francs CFA pour faire face à la pandémie. Elle avait également procéder à la distribution de plusieurs kits alimentaires dans certains quartiers de Libreville. A ce jour, des Hangars ont été mis à la disposition de la banque alimentaire pour la collecte des dons alimentaires et autres produits.

La Fondation Seydou Kane pour la promotion de l’innovation sociale a pour but d’œuvrer dans les domaines humanitaire, social, éducatif, sportif et culturel en apportant son soutien à la promotion des initiatives individuelles et en mutualisant les efforts de ses bienfaiteurs.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Nous avons besoin dune équipe pour désinfecter une salle des fêtes le prix svp

Poster un commentaire