Le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) vient de recevoir un précieux don dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cet établissement va accroitre ses capacités grâce un appareil offert par Nouvelle Gabon Mining, permettant de réaliser 400 tests par jour.

Dans le cadre de lutte contre le Covid-19, le CIRMF va accroitre sa capacité de diagnostic, avec un appareil capable de réaliser 400 tests par jour. © mapnewsletters.ma

 

Maillon essentiel dans la lutte contre le Covid-19 dans le Haut-Ogooué, le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) vient de recevoir une aide précieuse. Il s’agit d’un appareil permettant de réaliser 400 tests par jour, offert par la société Nouvelle Gabon Mining.

«Nouvelle Gabon Mining a compris la nécessité d’accroitre les capacités de diagnostics, en nous offrant cet appareil», a affirmé le directeur du CIRMF, relayé par gabonactualite.com. «Il vient ainsi s’ajouter aux trois appareils que nous avons déjà dédiés aux diagnostics du SARS COV-2», a ajouté Jean Bernard Lékana Douki.

Avec cette dotation, le CIRMF pourra augmenter la cadence de tests de dépistage au Covid-19 pour une meilleure prise en charge dans la province, deuxième foyer de la pandémie avec 359 cas au 27 mai. «Aujourd’hui, la situation de la province est d’autant plus préoccupante, car elle engage le plus grand nombre de cas après Libreville», a déclaré le responsable des ressources humaines à Nouvelle Gabon Mining. «Par ce don, Nouvelle Gabon Mining vient contribuer à cette lutte», a affirmé Régis Akeyi.

Le CIRMF a souhaité d’autres dotations qui viendraient compléter celle de Nouvelle Gabon Mining, pour une riposte encore plus efficace contre le terrible virus. «La contribution réelle de cet appareil à l’augmentation de notre capacité de diagnostic passe par des nouvelles acquisitions, d’au moins deux équipements supplémentaires pour lesquels la nécessité s’impose depuis le début de la pandémie. Nous avons la nécessité d’augmenter notre capacité d’extraction en acide nucléique, nous avons besoin d’extracteurs», a conclu Jean Bernard Lékana Douki.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Père de Dieu dit :

    Dieu mon Fils,

    C’est vraiment ça la politique des gouvernants du Gabon frappés de cécité.

    On annonce fièrement une dépense de 3 milliards de FCFA (hors budget ?), pour l’équipement du « laboratoire Pr Gahouma » avec une capacité de dépistage de 10 000 tests par jour à Libreville.

    Ils oublient le Centre Médical (pourtant International) de Franceville; ce dernier est obligé de recevoir des dons pour pouvoir faire 400 tests par jour et d’en attendre d’autres.

    Père.

Poster un commentaire