GR

Lors de son discours le 21 mars, le président Ali Bongo annonçait l’arrivée au Gabon d’un matériel médical additionnel pour la lutte contre le Coronavirus. Ce 25 mars, cette dotation a été débarquée à Libreville.

Le matériel médical promis par Ali Bongo a été débarqué au Gabon ce 25 mars. © Com. présidentielle

 

© Com. présidentielle

«L’État est prêt à faire face à cette crise sanitaire mondiale» ! Le chef de l’État gabonais qui s’exprimait ainsi le 21 mars annonçait par la même occasion que «dans les prochains jours, du matériel médical additionnel serait livré à nos personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à la population entière». Ce 25 mars, ce matériel a été débarqué à l’aéroport de  Libreville par la compagnie Ethipian Airlines.

Si la composition de cette dotation n’est pas encore dévoilée, pour la présidence de la République, elle permettra à l’État de remplir «pleinement son rôle avec responsabilité». Ce matériel qui vient corroborer l’annonce d’Ali Bongo, intervient après l’annonce de la société chinoise du commerce en ligne Alibaba Foundation, qui dit appuyer le Gabon en fournitures médicales. Livrée ce 24 mars par Ethiopian Airlines, cette cargaison est destinée à aider les pays africains à lutter contre le Covid-19.

«Ce matin, le Gabon, le Ghana, le Congo et la RDC ont reçu leur matériel de prévention COVID19. La deuxième livraison de fournitures de Jack Ma et du Groupe Alibaba contenant 540 000 masques de qualité médicale et 20 000 vêtements de protection est en route pour l’Éthiopie. L’envoi vers l’Afrique continuera », a twitté le 24 mars, le chef du gouvernement Ethiopien, Abiy Ahmed.

Ces fournitures médicales font partie des 1,1 million de kits de test COVID-19, 6 millions de masques fournis par les entreprises chinoises aux pays africains, depuis une semaine, et acheminés par Ethiopian Airlines.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique totalise 1.305 patients Covid-19 pour 30 décès. Dans le monde, révèle l’OMS, 375.498 cas Covid-19 sont enregistrés dans 196 pays, avec un total 16.362 décès confirmés. Le Gabon se situe quant à lui à 6 cas confirmés pour un décès enregistré.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    C’est le matériel médical promis et envoyé par le milliardaire chinois. Un minimum d’honnêteté SVP. Le défunt Ali Bongo (comment fait-il pour parler depuis l’au delà ?) A fait des promesses sans dépenser un centime. Restituer, SVP, les milliards de la banque mondiale au plus vite. C’est pour le peuple gabonais et non la famille Bongo. A Ntare Nzame!!!

  2. Avoir suffisamment d’équipements médicaux est indispensable pour surmonter les circonstances actuelles et se protéger contre Covid 19.

Poster un commentaire