Sur les 32 patients actuellement pris en charge dans des structures sanitaires à Libreville, à Akanda et à Bitam, 13 suivent un traitement à base de Chloroquine. Disposant de trois protocoles thérapeutiques au choix, les autorités gabonaises semblent avoir plutôt opté pour cet antipaludique ayant fait quelques preuves hors du pays.

Contre le Covid-19, le Gabon met 13 de ses 32 patients sous Chloroquine. © D.R.

 

Au Gabon, face au Covid-19, dont on compte à ce jour 34 cas testés positifs parmi lesquels un décès et une guérison, les autorités semblent avoir opté pour la Chloroquine. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil coronavirus) informe en effet que 13 des 32 patients actuellement pris en charge dans des structures sanitaires à Libreville, à Akanda et à Bitam, suivent un traitement à base de cet antipaludique ayant fait quelques preuves dans d’autres pays, et que le Pr Didier Raoult, infectiologue français, recommande vivement pour faire baisser la charge virale des personnes infectées par le virus.

En mars, plusieurs jours après l’enregistrement du premier cas dans le pays, le Copil coronavirus avait dit bénéficier de l’expertise de la Chine qui leur avait conseillé le protocole thérapeutique ayant permis de guérir plusieurs de leurs malades. Aussi, peu après la mise en place du Comité scientifique, le Dr Guy Patrick Obiang avait annoncé la validation par le Gabon de trois protocoles thérapeutiques. Il s’agissait alors de la chloroquine, de l’association de l’hydroxychloroquine avec les hygromicines et l’association Lopinavir/Ritonavir.

Le dernier traitement (Lopinavir/Ritonavir) correspond à celui choisi pour le sujet centrafricain, 7e cas testé positif au Gabon après son séjour en France. Âgé de 52 ans, ce patient a subi des complications ces dernières semaines en raison de sa morbidité. Il est actuellement pris en charge à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA).

Le Copil coronavirus précise que sur les 13 patients actuellement sous Chloroquine, 10 sont hospitalisés à l’HIAA et 3 le sont au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).  Le Comité informe également que deux patients sont actuellement sous assistance respiratoire dont un médecin.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Dire que j’ai lu des insultes envers des médecins qui osaient par provocation conseiller des essais thérapeutiques en Afric.

    On y est !

    Pas de cris, pas de droit de l’homme malade, nous sommes des cobayes, des morts ou des chanceux (2%)

Poster un commentaire