Selon les projections de l’Impérial Collège de Londres, au terme de la crise sanitaire due au Covid-19, en l’absence d’intervention efficace contre cette pandémie, le Gabon pourrait enregistrer 92% de cas infectés, 2% d’hospitalisation pour 0,3% de décès, pour une population estimée à 2 225 728 habitants.

© Gabonreview/Shutterstock

 

Dans son rapport numéro 12 intitulé «l’impact mondial du Covid-19 et les stratégies d’atténuation et de suppression», publié le 26 mars 2020, le centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les maladies infectieuses, le Centre mondial d’analyse des maladies infectieuses de l’Impérial collège de Londres évalue les impacts de la réaction de gouvernements de 202 pays face à la pandémie du Covid-19.

«Nos estimations de la mortalité et de la demande de soins de santé sont basées sur des données de la Chine et des pays à revenu élevé; des différences dans les conditions de santé sous-jacentes et la capacité du système de soins de santé entraîneront probablement des tendances différentes dans les milieux à faible revenu», précisent les chercheurs du Center for Global infectious disease analysis.

Dans son scénario sur le Gabon, combinant des données sur les profils de contact par âge et la gravité du Covid-19, l’Impérial collège de Londres prédit les impacts de la mortalité en l’absence d’interventions ou de distanciation sociale spontanée avec ce qui pourrait être réalisé avec des politiques visant à atténuer ou supprimer la transmission du virus. Les auteurs du rapport estiment à 2.051.004 le nombre total de cas susceptible d’être infecté, 39.934 cas d’hospitalisation et 5.726 décès au virus, pour une population totale de 2.225.728 habitants.

Selon ce scénario, les systèmes de santé du Gabon et de 201 autres pays seront rapidement dépassés. Cet effet est probablement plus grave dans les pays à faible revenu où la capacité est la plus faible. «Notre analyse suggère donc que la demande de soins de santé ne peut être maintenue qu’à des niveaux gérables, grâce à l’adoption rapide de mesures de santé publique y compris le dépistage et l’isolement des cas et des mesures de distanciation sociale plus larges pour supprimer la transmission, similaires à celles adoptées dans de nombreux pays à l’heure actuelle», conseillent les auteurs de l’étude.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. JAMES DE MAKOKOU dit :

    En tout état de cause, puisque nous sommes laissés à nous-mêmes dans notre mouroir à ciel ouvert, mourons dans la dignité. Relevons notre hygiène quotidienne, respectons les mesures barrières, ajoutons-y le port systématique des masques et consultons nos homéopathes et herboristes.
    PAR AILLEURS, C’EST TOUJOURS A COUPS D’ANNONCES QUE YALI A CONSTRUIT CE PAYS QUI EST DEVENU MIEUX QUE DOUBAI..MAIS IL A OUBLIE DE REMETTRE LE MATERIEL MEDICAL QUE LE RICHISSIME CHINOIS D’ALIBABA NOUS A OFFERT AUX HOPITAUX.. MAIS QU’ATTEND-IL A NOUS REMETTRE LE MATOS QUI N’EST PAS DE LUI…ET NOUS ALLONS APRES ATTENDRE LA SUITE DES ANNONCES PENDANT QUE LE TSUNAMI QUE NOUS ONT PROMIT LES OCCIDENTAUX FACE QUE COORONAVIRUS.
    LES SATISTIQUE DE L’OMS SONT NULLES ET JE NE SAIS PAS SUR QUOI ILS SE BASE, ET S’IL EST VRAI QUE CETTE ORGANISATION EST SERIEUSE, MAIS JE N’ACCEPTE PAS LEUR SATISTIQUE ET POURQUOI PAS ELLE N’EQUIPE PAS NOS HOPITAUX DE RESPIRATEURS ET DES PLATEUX DE RWEANIMATION POUR EN SAUVER DES VIES HUMAINE, OU C’EST POUR DIMINUER LE DEMOGRAPHIE QUE CORONAVIRUS A ETE FABRIQUER..???

  2. Axelle MBALLA dit :

    Officiellement (2millions d’habitants) et une dimension de la pandémie aussi importante qu’un pays de 60 millions d’habitants (cherchez l’erreur!!). Et c’est curieux que dans ce contexte le CIRMF soit silencieux… Pourquoi? Que fait-on des enseignements tirés d’Ebola? Pourquoi ils ne disent jamais rien sur les sordides expérimentations de ce centre créé par ELF et sa bande?
    Dans le contexte actuel, ce centre devrait se positionner en Pôle de référence.
    Quelles sensibilisations ?
    Le monde sait tous les dangers sournois de ce Centre. Ont-ils envie de soulever le couvercle et tuer les gabonais.
    On sait ce qui y est entretenu. Alors prenez garde. Si vous le faites, vos parents aussi ne seront pas épargnés…

  3. Ikobey dit :

    moi, je retourne me confiner au village et manger du pangolin.

Poster un commentaire