Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) craint que les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie nationale soient plus élevées que les prévisions gouvernementales.

Le RPM préoccupé par les conséquences économiques et sociales du Covid-19 sur l’économie nationale. © D.R.

 

Le Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM) a le 18 mars 2020, marqué sa préoccupation sur les conséquences économiques et sociales résultant d’une part des mesures prises par les autorités sur le plan national, et d’autre part, des effets du ralentissement de l’économie mondiale dû à la pandémie du Covid-19.

Pour le parti présidé par Barro Chambrier, «la situation qui se profile nécessite une rapidité et une sérieuse anticipation d’actions dont le gouvernement semble hélas dépourvu».

Cette tragédie sanitaire de portée internationale dessine les contours d’importantes difficultés aux effets incalculables, compte tenu de l’importance mondiale de l’épidémie et des conséquences à court, moyen et long termes sur tous les secteurs de l’économie nationale. En attendant que les mesures radicales mises en place pour enrayer la propagation de crise démontrent leur efficacité, des prévisions négatives sur l’économie interpellent le gouvernement à s’y intéresser.

À ce sujet, «le RPM s’interroge sur l’absence de dispositions et de mesures envisagées pour faire face à la baisse brutale des cours du pétrole. Alors que le budget avait prévu un prix du baril à 57 dollars US, celui-ci est à présent en dessous des 30 dollars US avec des répercussions sur le budget de l’État, compte tenu du manque de diversification de notre économie», a souligné Alexandre Barro Chambrier.

Le président du RPM assure que ce contre-choc qui se traduira par une baisse des ressources comporte en perspective des «pertes considérables sur la composante recette du budget». Selon l’analyse du RPM, la croissance économique déjà «atone» sera impactée avec des conséquences directes sur les activités des entreprises, particulièrement des petites et moyennes, déjà confrontées à de multiples difficultés, ainsi que sur celles des commerçants, toutes catégories confondues.

Selon le RPM, «il convient d’ores et déjà de s’attendre à une baisse des investissements tant privés que publics avec leur corollaire en termes de perte d’emplois. C’est pourquoi il y a lieu d’une part, d’accentuer la surveillance pour mieux contenir les risques inflationnistes sur les produits alimentaires et pharmaceutiques, et d’autre part, de revoir en conséquence les dotations pour les produits sanitaires», a indiqué le président du parti, précisant que la constitution de stocks suffisants est indispensable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire