Au Gabon où plus de 750 personnes enregistrées par le Comité national de vaccination (Copivac) attendent actuellement de se faire inoculer le produit de Sinopharm contre le coronavirus, les autorités sanitaires qui privilégient les personnels soignants, les forces de l’ordre et les personnes à risque informent que celles ayant contracté la maladie il y a moins de trois mois ne bénéficieront pas du vaccin.

Pas de vaccin pour les personnes contaminées au Covid-19 il y a moins de trois mois. © AFP

 

Au Gabon, pour l’heure, une semaine après le lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus, seule Libreville est concernée. La capitale a déjà enregistré 1 145 personnes volontaires. Mais les autorités sanitaires ont jugé éligibles 1 108 de ces personnes ayant contacté le 1314 (numéro vert et gratuit). En cause : une sélection préalable des personnes à vacciner, et l’état de santé de chacun des volontaires est passé au crible par les personnels du Copivac.

Parmi les personnes ayant été recalées ces derniers jours figurent celles qui ont déjà contracté le Covid-19. En effet, le Copil rappelle que le vaccin, aussi bien celui de Sinopharm dont le Gabon a bénéficié de 100 000 doses de la part de la Chine que d’autres qui devraient arriver dans les prochaines semaines, n’est pas un traitement, mais plutôt un moyen efficace de prévention contre la maladie.

Aussi, les autorités sanitaires jugent-elles «important de préciser que toute personne contaminée par la Covid-19 (contamination de moins de 3 mois) ou toute personne présentant des symptômes de la Covid-19 n’est pas éligible à la vaccination».

Dans d’autres pays tels que la France, les experts indiquent en effet qu’il est préférable d’attendre trois mois après qu’on a été malade pour se faire vacciner. La raison évoquée par ceux-ci est qu’actuellement, il est difficile de déterminer avec précision le temps que dure l’immunité d’un ancien malade, surtout avec l’apparition des variants ces derniers mois.

Au lundi 29 mars, soit six jours après le lancement de la campagne de vaccination dans le pays, déjà 356 personnes ont été injectées.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Maroga Guy dit :

    Vraiment compliqué cette histoire !!!
    Depuis l’arrivée du vaccin au Gabon et le début de la campagne de vaccination en cours, j’ai pas cessé de demander autour de moi ce qu’était un vaccin ??? C’est quoi un vaccin ??????????

    Certains m’ont répondu que c’est « l’innoculation d’une charge virale atténuée aux fins de provoquer une production d’anticorps à l’organisme…et créer ainsi une « mémoire » au sein du même organisme qui réagira alors plus rapidement et plus efficacement lors d’une attaque par le même virus « …Ouf!!!

    1/ Dans ce cas, les organismes de ceux qui ont contracté le virus et qui en sont guéris,….n’ont t-il pas déclencher le même processus que celui provoqué par le vaccin ?

    2/ vaccin sur un organisme malade donc… virus + virus atténué.. c’est pas dangereux pour l’organisme ?? ?????? Autrement dit, alors qu’un organisme lutte naturellement contre un virus est-il sans risque de l’innoculer une autre charge virale atténuée soit-elle ?????

    https://www.gabonreview.com/covid-19-pas-de-vaccin-pour-les-personnes-contaminees/

    L’article ci-dessus semble répondre à ces questions : avoir guéris du Covid19 c’est l’équivalent d’un vaccin; quand on a des symptômes, on se fait pas vacciner

    Alors j’aimerais aller plus loin,…avec un laboratoire qui peut faire jusqu’à 10 000 tests PCR par jour, pourquoi ne pas s’assurer de la negativité de l’individu avant sa vaccination ???

    AIMONS NOUS VIVANT

Poster un commentaire