Dans un message publié le 17 avril sur la page Facebook de l’ambassade de France au Gabon, l’ambassadeur de France, Philippe Autié, invite la communauté française à respecter les mesures prises par le gouvernement gabonais pour stopper la propagation du Covid-19.

Face à la propagation de la pandémie du Covid-19 qui n’épargne personne, l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, invite sa communauté à montrer l’exemple dans le respect des mesures annoncées. © Gabonreview/Shutterstock

 

Quelques jours après le début du confinement total du Grand Libreville, Philippe Autié a invité les Français du Gabon à montrer l’exemple, en respectant les mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Le diplomate français s’est exprimé à travers un message sur Facebook, intitulé «Message de l’ambassadeur à la communauté française (17 avril 2020)». Ce dernier rappelle que depuis le 13 avril, une mesure de confinement généralisé est entrée en vigueur dans le Grand Libreville pour une durée de 14 jours. «Cette mesure pose la règle générale du confinement à domicile, dès lors que l’on réside à Libreville, à Owendo, à Akanda, à Ntoum ou à la Pointe Denis, sauf exceptions (sorties pour des «besoins en alimentation, santé, approvisionnement en eau et pour les inhumations» ; dérogations prévues pour des services dits essentiels etc.)», a-t-il expliqué.

L’ambassadeur rappelle également la mesure rendant obligatoire le port d’un masque dans les lieux et espaces publics entrée en vigueur le 15 avril dernier, avant d’inviter ses compatriotes «à respecter scrupuleusement les mesures prises par les autorités gabonaises pour contrer la propagation du Covid-19».

 «Ces mesures incluent naturellement le confinement à domicile, en cas de suspicion de contamination et en l’attente de test, ou en cas de contamination confirmée et après le cas échéant une période de prise en charge hospitalière», a-t-il dit en expliquant que «toutes ces dispositions sont nécessaires au plan sanitaire, pour notre propre protection et celle des autres. Elles engagent la responsabilité morale et juridique de chacun».

D’où son appel au civisme à ses compatriotes qui doivent montrer l’exemple. «Il est important à tous égards que la communauté française montre l’exemple», a insisté Philippe Autié dont l’institution et le consulat général «restent pleinement mobilisés dans la prévention et la gestion de la crise, en lien avec les autorités gabonaises».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    « Restez chez vous » est un SLOGAN que vous appliquez depuis la colonisation. On ne vous a jamais vu vous intégrer dans la société gabonaise. Vous avez dans notre pays vos écoles, vos dancings, vos maisons de coiffures, etc… C’est de l’apartheid voilé tout simplement. Pitié !! A Ntare Nzame !!

Poster un commentaire