Covid-19 : Une prévalence de 5,3% et un taux de létalité de 0,6%
Avec son collègue en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, a fait le point des six mois de la lutte contre le Covid-19 au Gabon, le 26 septembre. Si le bilan n’est pas exhaustif, il reste que le taux de prévalence continue de baisser et se chiffre à 5,3% avec un taux de létalité de 0,6%.
Six mois après la détection des premiers cas de personnes contaminées par le Covid-19, le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, a fait, le 26 septembre, le bilan d’étape, après notamment celui rendu, deux jours plus tôt, par les Comités techniques du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil). Le Gabon enregistre une tendance baissière de l’épidémie avec une prévalence de 5,3% pour une incidence de moins de 1% par semaine.
«Il ne faut pas quitter le certain pour l’incertain». L’incertain étant le risque et les conséquences en cas de relâchement». C’est de cette manière que Guy Patrick Obiang Ndong a mis en garde la population qui réclame, de plus en plus, la levée du couvre-feu et par conséquent le déconfinement. «En effet, sur le plan international, nous constatons une flambée épidémique dans plusieurs pays probablement liée à un relâchement précoce des mesures de restriction», a-t-il fait remarquer.
Cependant, le ministre de la Santé assure qu’«en termes de réalité du Covid-19, notre pays a le plus faible taux de létalité de la sous-région, qui est de 0,6%». Pour ce qui est de la guérison, a-t-il relevé, la plupart des personnes atteintes par le Covid-19 est guérie. «Nous enregistrons un taux de guérison de 90,9%», a-t-il déclaré, ajoutant que cette tendance baissière est observée dans toutes les provinces du Gabon.
Guy-Patrick Obiang Ndong souligne que ces résultats encourageants sont félicités par tous les partenaires internationaux. De même, il rappelle qu’«en anticipant sur la prise des mesures de restriction de certaines libertés individuelles, notamment la fermeture des lieux de culte, des commerces, des bars, des hôtels, des établissements scolaires, l’interdiction des évènements de masse populaire, la limitation des vols internationaux, notre pays a évité le pire».
Le pays a bien supporté le choc, a-t-il dit, avec 10 000 cas positifs au Gabon en fin juin dont 2 000 cas graves et 500 décès. Il estime que c’est grâce à la stratégie de riposte conduite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, que le Gabon a su atténuer l’impact de la pandémie. «C’est pourquoi, en considérant les recommandations du dernier rapport des 6 mois de riposte, le maintien des mesures de protection doit se poursuivre», a-t-il préconisé, laissant entendre que «l’heure est donc à la protection du plus grand nombre».
1 Commentaire
La prévalence est une donnée morte car tiens compte des cas dont le statut à changé.
Il faut préfèrer le taux de positivité quotidien à la prévalence.
Ce taux varie entre 0.2% et 0.5% actuellement et est significatif de la disparition du virus.