Du vendredi 30 octobre au lundi 2 novembre, le ministère de la Santé, par l’entremise du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), a dû amasser plus de 26 millions de francs CFA, si tant est que la mesure imposant désormais une somme de 5000 francs pour un test PCR a été respectée dans les différents centres de dépistage publics du pays.

Depuis le 30 octobre, le test PCR est facturé à 5000 FCFA au Gabon. © Com. gouvernementale

 

Logiquement, de même que les restaurants et les lieux de culte sont de nouveau ouverts depuis le vendredi 30 octobre sur toute l’étendue du territoire national, les tests PCR qui permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment de son prélèvement ne sont plus gratuits dans les différents centres de dépistage publics. Deux semaines plus tôt, à l’occasion de la présentation de la 2e phase d’allègement des mesures sanitaires contre le Covid-19, le ministre de la Santé avait annoncé que ces tests coûteraient désormais 5000 francs CFA l’unité, à l’exception de la tarification de 20 000 francs déjà appliquée par les services VIP ou les services à la carte.

Or, depuis le 30 octobre jusqu’au lundi 2 novembre, le Copil informe avoir effectué 5 283 prélèvements, essentiellement dans trois provinces et dans trois villes : l’Estuaire (Libreville), le Haut-Ogooué (Franceville) et l’Ogooué-Lolo (Koula-Moutou). Ces prélèvements ont donc logiquement permis aux autorités sanitaires de récolter en tout 26 415 000 FCFA à raison de 5000 FCFA le test PCR. Un beau pactole, dont la destination reste à préciser par le gouvernement.

Ainsi, les 5 238 prélèvements effectués à Libreville en quatre jours ont dû générer à eux seuls 26 190 000 FCFA. Les 8 prélèvements effectués à Franceville et les 37 de Koula-Moutou ont respectivement généré 40 000 FCFA et 185 000 FCFA.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. bassomba dit :

    Pfffft! tout un article sur des hypothèses!

    • Gabonreviewadmin dit :

      Qu’appelle-t-on analyse, même sommaire ? Qu’appelle-t-on déduction? Les deux données ayant permis de donner ce chiffre ne sont pas du tout des hypthèses. Le côut du test est réel et officiel, de même que le nombre de dépistages. Pfff… Où voyez-vous « tout un article sur des hypothèses » ? En tout cas, merci de continuer à nous suivre.

  2. Ami de Yéhoshoua dit :

    Effectivement où ira cette argent ? 🤔 le peuple vie la dure actuellement…les citoyen crie mais personne s’en occupe. Nous ne pouvons plus faire un allé retour sur la capitale a cause du test qui dure 48h. Et pour les citoyens sens revenu conséquent ils font comment? Chambre d’hôtel restauration transport c’est la galère de voyage dans le gr grand libreville en cette période de rentrée scolaire.
    Pensez à toutes les couches sociales

  3. Stephan dit :

    Bonjour à tous,

    Il est impératif qu’une commission parlementaire se penche sur ce dossier nous avons besoin d’avoir les détails et les preuves d’utilisation de cet argent, il y a eu aussi les dons et autres budgets alloués.

    Un audit du COPIL est indispensable.

    Merci c’est mon avis de citoyen.

Poster un commentaire