Le Conseil d’administration de l’Architecture pour les transactions REDD+ (ART) vient d’approuver la candidature du Gabon au programme TREES, visant à garantir l’intégrité environnementale, l’intégrité sociale à travers la réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES).

La candidature du Gabon au programme TREES approuvée par ART. © Gabonreview

 

Selon le site d’actualités et renseignements sur les marchés du carbone, (www.carbon-pulse), la candidature du Conseil national climat du Gabon a intégré le programme de la norme d’excellence environnementale REDD+ (TREES). Elle a été approuvée par le conseil d’administration de l’Architecture pour les transactions REDD+ (ART). L’acceptation du Gabon porte désormais le nombre total de juridictions répertoriées à 14, avec des concepts acceptés par les gouvernements nationaux et infranationaux d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

Selon sa liste TREES, le Gabon a soumis son premier résumé d’informations sur les garanties REDD+ à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour la période 2016-2020 ; un document de conception pour l’opérationnalisation complète de la mise en place d’un Système d’information sur les sauvegardes pour la REDD+ au Gabon a été élaboré en 2020. Il a également collecté et rassemblé les informations pour le résumé 2016-2020 par le biais d’un processus national de consultation et de validation. Toutefois, le pays a reconnu que le système n’est pas encore entièrement centralisé.

Dans sa demande ART, le Conseil national climat a déclaré que sa comptabilité des émissions avait été soumise au gouvernement norvégien et avait fait l’objet d’une vérification indépendante par une tierce partie, démontrant une réduction et une absorption brutes des émissions à l’échelle nationale pour les deux années. «Une fois que les documents d’enregistrement TREES ont été soumis et que les résultats ont été vérifiés de manière indépendante par un organisme de vérification accrédité, le Conseil de l’ART peut approuver la délivrance de crédit TREES sérialisés à la juridiction participante », assure ART.

ART est un programme autonome et indépendant qui développe et administre des procédures normalisées pour créditer les réductions d’émissions et les absorptions des programmes nationaux et infranationaux de REDD+. La norme de l’ART pour la mesure, la surveillance, la notification et la vérification des réductions d’émissions et des absorptions du secteur forestier – la norme d’excellence environnementale REDD+ connue sous le label TREES- représente la prochaine étape dans l’évolution des efforts mondiaux pour protéger et restaurer les forêts tropicales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire