Les quinze équipes retenues concourront du 16 au 22 février prochain sur huit étapes reparties à travers le pays, soit une distance totale de 983,75 km.

© tropicaleamissabongo.com

© tropicaleamissabongo.com

 

Du 16 au 22 février prochain, le Gabon vibrera au rythme du cyclisme avec la 10e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Au total, quinze équipes compéteront sur huit étapes. Au nombre des participants, l’on compte dix sélections nationales africaines, notamment le Gabon, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, le Maroc, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Cinq équipes professionnelles seront également de la partie avec Europcar (France), Bike Aid (Allemagne), Bretagne-Séché Environnement (France), Wanty-Groupe Gobert (Belgique), Skydive Dubaï (Emirats Arabes Unis), Roth-Skoda (Suisse). Huit étapes ont été retenues pour cette dixième édition. Comme chaque année depuis 2006, les organisateurs se démènent pour trouver des nouveautés afin d’apporter toujours plus à l’intérêt sportif de la course.

Après deux ans d’absence dans cette province, le grand départ de la 10e édition se fera dans le Haut-Ogooué. Autour de Franceville, les coureurs retrouveront pendant trois jours des routes particulièrement vallonnées avec une arrivée inédite à Koula-Moutou. Le contre-la-montre par équipes dans les rues de Port-Gentil, la capitale économique du pays qui avait accueilli chaleureusement la Tropicale pour la première fois en 2014, sera une des innovations de cette édition. Exercice différent de celui rencontré habituellement par les coureurs africains, ce type de contre-la-montre est surtout prisé dans les grandes courses par étapes du calendrier mondial. Les Européens n’ont que très rarement l’occasion d’en courir.

Ainsi, le top sera donné le 16 février prochain sur la première étape, Bongoville-Moanda (100 km). Longue de 170 km, l’axe Okandja-Franceville constituera la deuxième étape. La troisième étape, quant à elle, qui s’étend de Mounana-Koulamoutou (175 km), sera parcourue le 18 février. Le périple se poursuivra le 19 février sur l’axe Ndjolé-Lambaréné (133 km), qui fait office de quatrième étape. Les étapes cinq et six se dérouleront le 20 février, respectivement sur l’axe Lambaréné-Kango (143 km) et à Port-Gentil sur 8,75 km (contre-la-montre par équipes). La capitale économique sera encore à l’honneur le 21 février une course sur 127 km pour les rouleurs et sprinteurs, avant l’apothéose finale dans les rues de la capitale Libreville, le 22 février, sur une distance de 127 km.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Lemacom dit :

    Organisons, organisons toujours cette compétition pour le bonheur des autres nations et faire parler de notre pays à l’international en matière de cyclisme. Car pour nos athlètes nous en sommes toujours à la maxime qui dit que l’essentiel c’est de participer.
    Absence de championnat de cyclisme au Gabon, une fédération en proie à la division, inexistence de véritable politique de développement de ce sport… à quoi peut on s’attendre ?
    On va encore créer des prix spéciaux qui n’existent pas dans le monde de la petite reine pour les figurants coureurs gabonais.
    Ansi va la cité Gabon ! Pays des merveilles d’Alice !!!

Poster un commentaire