mdas

 

Après 22 ans d’absence du Gabon dont il est à moitié originaire, Malik Le Nost, danseur-chorégraphe de renommée internationale ayant notamment travaillé avec Madonna et chorégraphié un défilé de la maison de couture Mugler, a animé, à Libreville, la 1ère édition du Workshop Master class avec Nathalie Moulain et Amaël Mavoungou. L’atelier a donné lieu à un spectacle époustouflant à I’Institut français du Gabon.

Quelques danseurs professionnels Gabonais ayant bénéficié de l’atelier de Malik Le Nost à Libreville. © D.R.

 

A l’initiative du studio Corps Accord, de Akile Tabarna et de l’Institut Français du Gabon, une master class gratuite au bénéfice des danseurs professionnels s’est tenue du 07 et 12 novembre dernier. Composés de séances de formation sur les techniques chorégraphiques des danses contemporaines, modernes et traditionnelles, ces cours magistraux étaient animés par Malik Le Nost, danseur et chorégraphe de la comédie musicale Saturday Night Fever ayant notamment dansé pour Madonna durant la tournée Rebel Heart Tour (2016). Les résultats de l’atelier librevillois d’une semaine ont été présentés le weekend écoulé, à l’occasion d’un spectacle à l’Institut Français du Gabon (IFG).

Quelques instantanés autour du spectacle du 12 novembre 2022 à Libreville. En haut, Malik Le Nost et Nathalie Moulain, puis Malik Le Nost entouré de Nathalie Moulain et Akile Tabarna (organisateurs du projet Workshop Master class 1ere édition). © D.R.

A en croire le Studio Corps Accord et le top model gabonais Akile Tabarna, organisateurs du projet, la master classe de formation gratuite était exclusivement réservée aux danseurs professionnels du Gabon. L’initiative, construite en quelques mois seulement, était de faire venir un danseur de renommée internationale afin qu’il partage son expérience avec les professionnels locaux. Fort de son riche palmarès et parcours, Malik Le Nost, ancien étudiant du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la section contemporain, a ainsi été choisi.

Ce choix n’était pourtant pas un hasard, Malik Le Nost étant d’origine gabonaise. « Ça été pour moi, une connexion avec mes racines. Par cette formation, nous avons voulu créer une plateforme pour que ces derniers expriment leur talent », s’est réjoui celui qui a déjà animé un atelier dénommé Dance Stars aux Émirats arabes unis. Sa présence au Gabon n’avait donc pas pour but de faire un show de danse, mais de « partager intimement avec les danseurs du Gabon un Workshop de danse ».

Dénommée « Workshop master class », la formation tenue du 07 au 12 novembre a été une expérience enrichissante pour les professionnels locaux venus des différentes compagnies, dont No Limit, Scorpion et No comment, entre autres. « J’ai travaillé avec des danseurs talentueux, qui ont beaucoup envie de travailler. Mais c’est dommage qu’ils n’aient rien comme spectacle pour leur permettre de s’exprimer », a regretté Malik Le Nost.

Au terme de l’atelier, le spectacle d’une heure donné le samedi 12 novembre dernier à l’IFG a tenu en haleine les spectateurs, répartis aussi satisfaits que sidérés.

Malik le Nost est un danseur de renommée internationale d’origine française et gabonaise. Ainsi qu’indiqué plus haut, il a travaillé avec Madonna sur le Rebel Heart World Tour ainsi qu’avec Katy Perry sur le Prism Tour. Il s’est formé avec la plupart des grands chorégraphes et est lui-même un excellent professeur qui incite les danseurs à se surpasser. Il a également participé à plusieurs comédies musicales, dont Cléopâtre. De même qu’il a collaboré en tant que coach chorégraphique à nombre d’émissions télévisées, en l’occurrence « Danse avec les stars ».

A l’initiative de Nathalie Moulain, professeur et fondatrice de la célèbre école de danse à son nom à Libreville, et du mannequin gabonais Akile Tabarna, ce projet réalisé avec le partenariat de l’Institut Français du Gabon n’est qu’à sa première édition. Selon des bruits de couloir, il devrait se renouveler à l’avenir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire