TATIE

A Darlot, l’un des premiers villages de la province du Moyen-Ogooué en partant de l’Estuaire, des rats ont rongé dans la nuit du jeudi à vendredi dernier un homme alors qu’il dormait près de sa compagne. Une enquête a été ouverte pour tenter d’élucider cette mort mystérieuse.

A quelques encablures de Bifoun, un homme a été rongé par des rats. © D.R.

 

Village du Moyen-Ogooué situé à quelques encablures de Bifoun, dans le département de l’Abanga Bigné, Darlot est en émoi. Dans la nuit du 16 au 17 juillet, un homme, la soixantaine révolue, a été «rongé par des rats» assure sa compagne. La soixantaine elle aussi, elle dit avoir constaté le décès au petit matin et noté que l’homme qui ne vivait que sur leur lit depuis un certain temps, avait été dévoré par les rongeurs. Alertées, les populations ont accouru et découvert «l’horrible et insupportable scène». «Le corps saignait encore», disent-ils.

Les rats ont presque tout croqué jusqu’aux parties intimes et sensibles. «Les rats ont tout rongé. Les yeux, la langue, le cuir chevelu, le sexe et les narines. Et tout cela en une seule nuit et à côté de la dame !», s’est exclamé un villageois qui estime qu’il y a anguille sous roche. Selon les habitants de Darlot, l’homme qui n’est pas originaire de ce village, y avait élu domicile à cause de la femme qu’il convoitait. Taxé de discret, il n’était pas très connu des populations contrairement à sa compagne qui elle, est de Darlot.  «Il n’était plus visible depuis un temps jusqu’à ce que sa femme annonce son décès», a indiqué un autre villageois.

N’a-t-il pas réagi ou poussé des cris lorsqu’il se faisait ronger ? N’était-il pas déjà décédé sans que la femme ne le déclare, s’interroge l’opinion alors que l’affaire défraie la chronique à Darlot. Choquées, les populations ont décidé d’informer la chefferie du village qui à son tour a saisi le sous-préfet du district de Bifoun Abanga. Ce dernier, après avoir débarqué avec des gendarmes, a prévenu le procureur de Lambaréné. Accompagné d’un médecin légiste, il a décidé d’ouvrir une enquête.

 
GR