Censé produire 10 000 résultats issus des dépistages au Covid-19 effectués dans les différents centres du pays, le laboratoire d’analyse médicale installé au sein du Palais des sports de Libreville devrait lancer ses activités le vendredi 29 mai, après un premier test grandeur nature annoncé pour ce jeudi 28 mai.

Le Laboratoire Pr Daniel Gahouma lancera officiellement ses activités le 29 mai 2020. © Com. présidentielle

 

Depuis la découverte du premier cas de Covid-19 à ce jour, au total 12 060 prélèvements ont été effectués, qui ont permis de déceler 2 319 cas positifs, dont 631 guéris et 14 décès. Pourtant, les jours qui viennent devraient voir exploser le nombre de nouveaux cas avec le démarrage effectif du Laboratoire Pr Daniel Gahouma. La structure qui effectue ce jeudi 28 mai son premier test grandeur nature devrait accueillir les prélèvements issus des dépistages effectués dans les différents centres du pays dès vendredi, annonce le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil).

Selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, les premiers essais effectués ces derniers jours ont été «satisfaisants et prouvent l’appropriation de la technicité par les équipes locales». Des équipes constituées essentiellement de biologistes gabonais formés sur les nouveaux appareils de chacune des trois unités des deux grands blocs.

70 techniciens de santé exerceront au sein de ce laboratoire d’analyse médicale ayant coûté environ 3 milliards de FCFA à l’État gabonais qui ambitionne de réduire significativement le délai d’attente des résultats issus des dépistages. La structure dont le lancement des activités avait initialement été annoncé pour le lundi 25 mai devrait produire 10 000 tests par jour.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. ULIS dit :

    QUEL GROS MENSONGE. 3 MILLIARDS ? N’IMPORTE QUOI !!! QUELQU’UN QUI N’A MÊME JAMAIS CONSTRUIT UN SEUL DISPENSAIRE. UNE STRUCTURE EN PLUS QUI SERA DÉMONTÉE. ON SE FOUT VRAIMENT DES GABONAIS.

    EN PASSANT : 3 milliards, c’est à peu près 630 dispensaires de construits dans tout le Gabon. A raison de 50 millions par dispensaires. Cela aurait été plus utile pour le peuple Gabonais

    • Mebiame Claude dit :

      Ulis, tu veux dire certainement 63 dispensaires ? Dans tous les cas, je t’approuve. Que ce président assassin et usurpateur me montre seulement un seul dispensaire qu’il aurait eu à construire s’il vous plaît.

Poster un commentaire