Pour optimiser les flux et garantir la sécurité dans les Ports du Gabon, ces derniers seront désormais équipés de scanners. L’État gabonais, par le biais du ministre de l’Économie, Luc Oyoubi, et l’entreprise Cotecna Inspection SA, ont signé, le 11 septembre à Libreville, un contrat de 8,63 milliards de francs CFA portant fourniture, équipement et exploitation de scanners dans les ports d’Owendo et Port-Gentil.

Contrôle de douanes dans le parc à containeurs du port d'Owendo - © Arias Danger Aimée/Gabonreview.com

Ces équipements permettront «d’améliorer le recouvrement des taxes douanières, de combattre les trafics illicites, de lutter contre la fraude, d’améliorer la fluidité des cargos aux frontières, de transférer les technologies sans frais financiers pour le gouvernement, et d’arrimer la douane gabonaise aux normes internationales», a expliqué le ministre Oyoubi.

Les opérateurs sortiront, en effet, leurs marchandises beaucoup plus vite, sans plus avoir besoin de les ouvrir, évitant ainsi de détériorer les emballages. Aux douaniers, les équipements annoncés éviteront des tâches rudes. Ce contrat intègre aussi la construction et l’équipement du Centre perfectionnement de l’administration douanière, situé à Léconi, dans le Haut-Ogooué.

Pour David Koechlin, vice-président de Cotecna Inspection SA, «le contrat comporte la livraison des scanners, mais aussi l’installation d’un logiciel des risques pour la douane. Ce dernier permettra de repérer toutes les transactions indépendamment du scanner des conteneurs. Il va y avoir un système informatique permettant de cibler les conteneurs en fonction du degré de risque qu’ils comportent, en fonction de l’origine, de la nature des produits et de l’importateur (…) Cette base de données permettra ainsi de déterminer le degré de risques à chaque transition».

Cette initiative du gouvernement intervient dans le cadre de la modernisation des ports gabonais. Cotecna est l’une des premières entreprises internationales dans le domaine de l’inspection, de la sécurité, de l’analyse et de la certification commerciale.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. BILOKO JAMES dit :

    CE SERAIT FORMIDABLE SI EN CONTREPARTIE CELA N AJOUTE PAS UNE LENTEUR DE PLUS A LA SORTIE DES CONTAINERS IL VA FALLOIR QUE LE SPECIALISTE DU SCANER SOIT A SON POSTE QUAND IL Y AURA VISITE 3 JOURS DE PERDUS
    + QUEL SERA LE COUT DANS L UTILISATION DE L APPAREIL ET QUI VA SUPPORTER CE COUT LE CLIENT ?LE TRANSITAIRE ?AMENANT UNE AUTRE AUGMENTATION DU PRIX DES PRODUITS SUR LE MARCHE BONJOUR LES CONSOMMATEURS ET QUAND CA TOMBE EN PANNE DUREE DE LA REPARATION BLOQUAGE DES CONTAINERS QUI PAYE LES MAGASINAGES ? Y A T IL EU UNE ETUDE PREALABLE SUR LES CONSEQUENCES FINANCIERES D UN PAREIL JOUET DANS UN PAYS OU POUR SOIT DISANT DES ENCOMBREMENTS PORTUAIRES UN MOIS POUR SORTIR SON CONTAINER EST UN MIRACLE

Poster un commentaire