L’ambassade américaine au Gabon va étendre son action avec le financement annuel de projets locaux.

Dans le cadre de la coopération Gabon-USA, l’ambassade des Etats-Unis au Gabon vient de présenter deux canaux de financement de projets locaux. Le premier est le Programme spécial d’auto assistance (Self-help Program, SSH) de l’ambassadeur des Etats-Unis. Ce programme fournit des petites subventions aux associations, coopératives et petites entreprises pour des projets de développement communautaire au Gabon.

«Nous finançons des activités dans une panoplie de secteurs dont l’agriculture, l’élevage, l’écotourisme/le tourisme communautaire, la protection de l’environnement, l’éducation, le micro-entreprenariat, la santé et les services sociaux. La majorité des crédits accordés se situent entre 1 et 2 millions de francs CFA. Les projets sont sélectionnés de façon annuelle», explique l’institution dans un communiqué publié ce 13 février.

Toutefois, précise le texte, le SSH ne finance pas les activités purement culturelles, religieuses ou militaires, les grands projets de construction, les salaires ou les loyers, l’achat de fourniture de bureau, d’ordinateurs, de scanners, d’imprimantes, de pesticides ou d’explosifs.

Le second canal de financement est le Fonds pour la démocratie et les droits humains (FDDH) des Etats-Unis, destiné aux projets proposés par des associations nationales et organisations non gouvernementales, des coopératives et d’autres membres de la société civile visant à promouvoir la bonne gouvernance.

«Les projets acceptés seront concernés par la défense des droits humains, la réforme et le renforcement du système judiciaire, l’éducation civique, la réforme et le soutien parlementaire, les droits des femmes, le processus électoral, la résolution de conflit, et l’appui à la liberté de la presse. La majorité des crédits accordés se situent en 5 et 20 millions de francs CFA», a expliqué l’ambassade américaine.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Dafen dit :

    <>

    Sincèrement, 1 ou 2 million(s) serviront à quoi ?

  2. Medzo Me Bôt dit :

    De deux choses : Ou les américains se lancent dans du marketing politique mal famé, ou ils prennent le Gabon pour une pissotière. J’ai du mal à m’imaginer un projet dans le secteur de l’Education qui ne demande qu’1 ou 2 millions de francs CFA.

  3. bikondom dit :

    des credits a quel taux d’interet si c’est pas trop indiscret?

Poster un commentaire