Le secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha) de la Cemac, Bernard Boutsika Ngavet, a procédé le 22 décembre, à la remise officielle d’une pondeuse à glace et d’une chambre froide d’une valeur de 25 millions de francs CFA au Centre de pêche de Franceville.

Le ministre en charge de la Pêche, Biendi Maganga-Moussavou a réceptionné le 22 décembre, une pondeuse à glace et une chambre froide, pour le centre de pêche de Franceville. © Gabonreview

 

Le ministre en charge de la Pêche, Biendi Maganga-Moussavou a réceptionné le 22 décembre, une pondeuse à glace d’une production d’une tonne par jour et une chambre froide d’un volume de stockage de 169,4 m3, pour le centre de pêche de Franceville, d’une valeur de 25 millions de francs CFA. C’est une dotation de la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha), une institution spécialisée de la Cemac.

« Nous sommes bientôt en Noël et la Cebevirha a décidé aujourd’hui, sans être revêtue des habits du père Noël d’incarner cette générosité en faveur du ministère de l’Agriculture. Nous pensons que vous adhérez à la stratégie que nous mettons en œuvre dans le cadre de création des centres de pêches et le développement du secteur halieutique», a déclaré Biendi Maganga-Moussavou.

Sollicitée par le gouvernement, cette dotation en équipement pour le centre de pêche de Franceville, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme appropriation des ressources par les capacités nationales, à travers son volet Promotion de la pêche continentale et de l’aquaculture en zone Cemac (PPCA Cemac). Une fois opérationnel, ce matériel devrait entraîner selon les estimations de Bernard Boutsika Ngavet, 6 emplois directs, une trentaine d’emplois indirects et améliorer les conditions de production des acteurs et leurs revenus. « La Cebevirha exhorte les communautés des prêcheurs de Franceville et sa région à une meilleure utilisation de ce matériel », a-t-il déclaré.

Dans son programme de développement de la pêche continentale et de création d’emplois dans le secteur d’aquaculture, le gouvernement gabonais, via le ministère en charge de la Pêche, a lancé un projet de construction de cinq centres de pêche à travers le pays : Franceville, Cocobeach, Makokou, Mayumba et Mouila. Pour l’exercice 2021, la Cebevirha annonce un fonds de 50 millions de francs CFA pour l’appui aux acteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire