Bien que l’Union nationale, son parti politique, ait récemment voté contre sa participation au dialogue appelé par Ali Bongo, Mike Jocktane a réaffirmé, le 28 octobre 2016, sa disposition à y prendre part.

Mike Jocktane, le 28 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Mike Jocktane, le 28 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview


 

«Il faut arrêter de mentir aux Gabonais», a lancé Mike Jocktane, voilant à peine ses attaques à l’endroit de ceux qui, au sein de l’opposition, se sont exprimés contre le dialogue auquel appelle Ali Bongo. Pour lui, «il n’y a pas d’autres solutions que de se parler, de transcender nos égos, nous élever et faire violence sur nous-mêmes».

Et si le vice-président de l’Union nationale (UN) a tenu à réaffirmer sa disposition à prendre part au dialogue du président de la République, c’est parce que, a-t-il dit, «le pays est bloqué, le Gabon est dans l’impasse». Il a dit être conscient que sa position va à l’encontre de celle officiellement exprimée par le parti politique auquel il appartient. Pourtant, «sa démarche n’est pas une démarche de défiance» vis-à-vis de celui-ci, a-t-il indiqué.

Des invités à la conférence de presse. © Gabonreview

Des invités à la conférence de presse. © Gabonreview

Pour Mike Jocktane qui a assuré être dans la même logique qu’André Mba Obame en 2012, l’Union nationale doit «se ressaisir» et l’opposition, dans son ensemble, «doit se retrouver pour affiner les préalables du dialogue» qu’il dit inévitable, d’autant qu’il ne voit aucune autre solution.

«En dehors du dialogue, qu’y a-t-il ? La guerre civile ? Qui peut l’assumer ? Le coup d’Etat ? Qui le fera ?» s’est-il interrogé, non sans répondre à ses détracteurs qui l’accusent d’être allé «à la soupe». Pour le vice-président de l’UN, «vouloir aller au dialogue et être PDGiste n’est pas synonyme».

Pas sûr qu’il convainc le Secrétariat exécutif de son parti qui, peu avant sa sortie du 28 octobre 2016, lui a fait parvenir une lettre lui interdisant d’utiliser les symboles de l’Union nationale. Des sanctions devraient-elles tomber à la suite de sa conférence de presse ? On en doute. D’autant que, selon des membres du parti, d’autres responsables de l’UN partagent sa position.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Samuel dit :

    Le problème n’est le dialogue en soi. personne n’est contre le fait de se parler. Mais le dialogue de BOA intervenant après son coup d’état militaro électoral a pour unique but de légitimer le pouvoir BONGO PDG. C’est TOUT. UNe seule question suffit à comprendre qu’il s’agit d’un marché de dupes. Pourquoi BOA n’a pas voulu de ce dialogue durant tout son 1er septennat ? PAUVRE GABON ou même des hommes de Dieu se font avoir pitoyablement

    • gaboma dit :

      NÉGOCIER AVEC UN GOUVERNEMENT DE TERRORISTES POUR ALLER OU? Curieux que la France et une certaine communauté internationale impuissante veuillent imposer aux peuples opprimés au nom de la protection de leurs intérêts, la solution impossible, la porte sans issue d’un dialogue et d’une réconciliation avec une horde de sanguinaires et oppresseurs nés comme Ali Bongo pour retrouver notre dignité et l’honneur perdu de notre pays. Cependant leurs fêtes nationales, comme le 14 juillet, célèbrent la dignité, la liberté d’un peuple retrouvées grâce au sacrifice ultime sans lequel la France n’aurait pas son rayonnement d’aujourd’hui.Que dire de l’hymne national française qui dit <>. L’hymne nationale française même exalte la lutte armée pour protéger l’honneur de son pays. Quoi de mieux que ces mots de l’hymne française pour décrire des hommes comme Ali Bongo, Bilié Bi Nzé, Pacôme Moubeya, Otounga, Madeleine Mbourantsouo, Michel Ogandaga, Opianga, Pea Makaga, Arnaud Engandji et j’en passe?<>

  2. DoanESS dit :

    Il a perdu la tête. mais comme dit la parole de dieu, il n’y a rien de caché qui ne sera exposé. L’agitation de cet homme cache quelque chose que nous allons bientôt découvrir. wait and see

  3. NYAMA dit :

    Jocktane, de grâce, merci de respecter la mémoire de AMO ! Il doit se retourner dans tombe avec l’acte que vous venez de poser !
    La logique d’AMO n’avait jamais été celle de « dialoguer » avec ALI BONGO qui lui a OTÉ sa vie privant ses enfants, ses proches et soutiens de l’amour qui leur apportait.
    Merci de créer votre parti et ne plus « rouler » pour UN.
    Vous êtes INDIGNE, vous avez floué vos fidèles ! Que dit la bible?

  4. COMPRENDRE dit :

    Excusez moi, je ne crois pas à ce dialogue. Ali a volé l’élection, vous ne pouvez pas le laisser seul continuer à detruire le Gabon, pour une fois.
    Franchement quest ce que cela vous apporterez de plus, rien du tout. J’ai vraiment mal au coeur par votre façon de faire. Votre dialogue ramenera t elle les personnes qui sont mortes? ou disparues? Pourquoi ne vous battez pas du coté de la CPI pour quune lumiere soit faite sur tout ce que le Gabon a subi.

  5. MURUH TAB dit :

    Hé Pasteur ,Eveque ou tout ce que tu veux/Il n’y a pas question d’ego mais cas grave de tricherie d’inversion des resultats de vote/Tu ne mentiras pas, tu ne voleras pas/Par un grossier mensonge la victoire du peuple a été volée/ pour toi homme d’eglise si tu ignores ces commandements et que tu preches le contraire à tes fideles ,tu es alors un grave danger pour le peuple/Tu ignores la hierachie du groupe Union Nationale dont tu n’est pas le president,et tu prends des prises de position contraires à celles de ta hierarchie, c’est désordre Eveque/Ne confonds pas ta chapelle à l’entité d’un Parti Politique/Tes penchants pour la politique devraient t’amener à faire comme le Père Mba Abessolo qui pour pas faire d’amalgames entre les choses de Dieu et la Politique ,il a fait un choix/Restes-y à l’Eglise si reellement t’as reçu un appel de Dieu pour une mission divine/Que le Seigneur Jesus vous conduise sur le droit chemin/Amen/

  6. Bassomba dit :

    Vous ne voulez pas dialoguer? Tant pis pour vous, car vous n’avez aucun moyen d’arrêter la magistrature d’ ABO jusqu’en 2023 au moins!

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Parait que vous vous êtes souvenu 2 respecter la constitution. La constitution ne prévoit pas de dialogue ou je sais pas quoi . Le faire c’est la violer et toutes façons aucun dialogue ne peut remplacer la constitution …Pauvres menteurs ….

    • mupuni dit :

      ah bon!demande au boucher biafrais de bongoville pourquoi il ne voyage plus à l’étranger,pourquoi il se taire dans le palais s’il est vraiment serein?il va tomber comme un fruit mûr,wait and see.

    • LB dit :

      Ce dialogue n arretera pas sa magistrature comme vous dites. Donc il ne sert strictement à rien si ce n est depenser les deniers publics pour corrompre pour payer les pseudo opposants.
      Je répète le peuple gabonais ne gagnera rien dedans. Et au risque de me répéter si Ali Bongo veut jouer le démocrate authentique il n a qu a ordonner pour que le process electoral et la constitution soient revus. De mm s il a un brin de conscience il n a envoyé son perroquet nous dire la vérité sur le nombre de mort etc…
      Tout ca c est du pipot

    • Emeric dit :

      Le crois Tu? Bassomba. La descente aux enfers de ton idole a commencé dès son arrivée au pouvoir mieux encore les actes qu’il pose ont donnés la propulsion non à son élévation mais à sa chute libre, sauf un aveugle comme toi ne peux lire les événements.
      Laisse moi te dire que ton raisonnement changera d’ici peu avec la conjoncture actuelle quand tes intérêts seront menacés par ce même illégitime président que tu adore tant.
      Mieux encore, déjà que cela à commencé entre vous même PDGiste. crois tu survivre dans une même cage avec un lion? Aujourd’hui ABO à de quoi s’occuper et manger c’est les intérêts du peuple Gabonais mais demain quand il n’aura plus rien à attaquer il se retournera vers toi et les siens.

  7. CHARLY dit :

    Au GABON des bongo, de l’escroquerie religieuse a l’escroquerie politique il n’y a qu’un tout petit pas.

  8. lavatar dit :

    Tu raconte quoi « Akebe ville « .

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Je répete que qlq’un nous a dit respecter la constitution (genre je suis devenu 2mns réglo ). 7 même constitution ne prévoit pas de dialogue (machin-machin) donc insister avec CA c’est violer la constitution point-barre.Et aucun dialogue (machin-machin ) ne peut remplacer la constitution.

  9. Le Villageois dit :

    Je ne comprends pas l’argument qui veut qu’on arrive pas à gouverner le Gabon et que le dialogue c’est la solution miracle alors qu’on sort d’une élection présidentielle où soit disant, un président aurait gagné avec 50,6 % des suffrages, un score largement au dessus de son resultat de 2009. La vérité, c’est qu’il n’a pas gagné, dans ce cas il quitte. Point final.

  10. Dieudonné yalah nzembi na ybamba dit :

    HAAAAAAAAAAAAAA, pauvre Gabon. Voila quelqu’un dont le partie s’est réuni en cession pour statuer sur l’affaire du dialogue. Le parti a dit qu’il ne participera pas au dialogue de boa. Lui, il prend les symboles du parti et oui au dialogue. Normal, c’est un homme libre mais il doit cette – ci, exprimer en son nom. Traitant maintenant les autres de tous les maux, cela ne fait pas sérieux.
    Il n’a meme pas parlé au cours de conférence de FRIDOLIN OLLO qui est toujours retenu en prison. Tous les traitres des partis politiques ont toujours mal terminés leur carrière BOUNDOUKOU LATTA en sait quelque chose. Merci le PDG car tu sait toujours trier les vrais opposants.

  11. bonga pierre dit :

    Responsabilité, patriotisme….

  12. Fabien Engouang Ovono dit :

    Les religieux gabonais sont à craindre. Leurs fidèles gagneraient à ne plus assister à leurs cultes.

  13. Spirit dit :

    Vraiment Mick, tu sais honnêtement que tu es l’ombre de toi même. Tu prêche pour ton ventre c’est tout et mm pas de ta chapelle car en France à cause de ton obstination il y a eu scission dans ton église il y a 2 semaines, car de la centaine qu’il y avait, y a 2dimanches l’église comptait à une dizaine. Tant dans ta chapelle, tant dans ton parti où tu incite à la rébellion de quelques membres à sortir de l’UN et de te suivre. Estelle et toi vous avez décidé de créer un parti politique dont tu seras le président et elle la vice présidente afin d’aller au dialogue national d’où ton obstination.
    Évêque, dans ta propre chapelle il y a défection (ça tu t’en fou depuis , ) , à l’UN tu fus battu par oye mba donc isolé, au sein du corps de Christ tu as été rejeté car personne ne te prete ni micro ni estrade etc donc tu t’obstine pour toi-même le temps que Estelle ta copine et fidèle est encore ministre et puis au sorti du dialogue national tu souhaites être ministre des cultes avec une investiture étatique comme ministre d’état pour incarner la parole des églises éveillées en devenant un peu son pape , et espérer en 2023 devenir candidat car des ivoirien et Ghaneen t’ont dit que tu seras président de la république. Tu penses qu’on te vois pas venir ? Dans ce dialogue tu veux bâtir ta cathédrale de 10 000 places afin que cela corresponde à ton titre de grand évêque du Gabon. . . . Mais si à cause de ton appétit prononcé tu écrases le sacerdoce auquel Dieu t’a appelé rappelle toi que ton souffle c’est lui qui le détient et puis tu es malades tout comme rené et vos soins de santé coûtent chers, donc allez au dialogue pour votre ventre et arrêtez de nous prendre pour des zozos. Nooon Mick tu n’es pas Martin Luther King, ni Nelson Mandela tu n’as payé aucun prix comme le firent ces grands hommes pre-cité. Bref, le pays n’est pas bloqué aujourd’hui seulement c’est depuis qu’il l’est mais vu que vous ressentez la galère, vous allez à la soupe, c’est tout ! Honnêtement tu dis aller au dialogue parler au nom de qui? Qui t’à mandaté ? Quel parti ? Quelle communauté religieuse ? Quel Dieu ?
    Donc tais toi et en silence à la queue leuleu va à la soupe, au nom de ton ventre, D’ESTELLE (qui te sponsorise ) et du président Ali qui fabrique des roiteletsites. …..AMEN !

  14. MONSIEUR A dit :

    Il faut être pragmatique dans la vie. Vous participez à un concours. Vous êtes sûr de l’avoir gagné car les différents correcteurs des copies vous l’on affirmés. Mais à la surprise générale le jury donne vainqueur quelqu’un d’autre. C’est une injustice qui peut arriver partout dans ce MONDE.
    Pour que cette injustice ne puisse plus se produire, il faut repenser le jury. Il faut que le jury soit le plus impartial possible quelque soit les participants audit concours.
    La solution à la crise profonde que traverse actuellement le peuple Gabonais n’est plus d’enlever ALI et de mettre PING. La solution n’est pas non plus de mettre un embargo sur le GABON. La FRANCE et La Communauté Internationale l’on compris. IL FAUT ALLER AU DIALOGUE POUR REVOIR LES PROBLEMES DE FOND QUE CONSTITUENT LES PROCESSUS DES ELECTIONS AU GABON.
    Nous pensons tous que c’est ALI le mal du GABON. Mais, si le jury reste dans sa LOGIQUE quelque soit les personnes qui le composent, et quelque soit son CANDIDAT, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
    Il faut être claire: ce n’est pas ALI BONGO, ou BILLY BE-ZE, ou BEN MOUBAMBA, qui a mis ce jury en place depuis 1990. Ce sont bien les mêmes personnes qui se réclament de l’opposition d’aujourd’hui qui ont participé à sa création. Comme quoi, il faut aller au DIALOGUE pour repenser votre CREATURE.

    • LB dit :

      Faux
      Cette injustice la ne peut pas arriver partout dans ce monde. Il n y a que dans les républiques bananières a la tête desquelles nous avons des dictateurs que cela arrive.

    • Monsieur B dit :

      Monsieur A,
      juste une question, pensez vous vraiment qu’au Gabon, ce sont les lois veritablement nos problemes ou leurs applicabilités par les soi-disantes personnes qui sont sensées les garantir? La constitution meme si elle est loin d’etre parfaite, n’a t elle pas été bafouée durant cette election? Si la tete est pourrie le corps ne pourra que l’etre aussi… Tant que nous n’aurons pas une tete bien pensante, le corps (notre pays) sera toujours malade… Allez au dialogue mais ne pensez pas que ce dialogue sera la reelle solution des problemes que nous traversons car, en realité, nos problemes relevent de l’ethique, la morale et de toutes les autres valeurs saines qui doivent etre presentes en chaque etre humain normalement constitué qui voudrait diriger ou avoir des responsabilités dans notre pays…
      Monsieur B

  15. Jean - jacques dit :

    Il ne faut pas exiter d’y aller au dialogue.Vous ête un homme libre ce Myboto avec sa haine pense qu’il peut vous tromper.

  16. Ogoula dit :

    Mon évêque, ton double jeu, et ta soif de l’argent vont être mis au grand jour.Tu cherches le poste de ministre.

  17. Le juste dit :

    Bizarre que monsieur l’évêque parmi les solutions ne site pas la reconnaissance du vote du peuple gabonais.

  18. akiba dit :

    Monsieur A, on analyse tire très bas et contraire à la réalité. Si vous dans un concours le jury inverse les résultats une fois c’est connu preuves à l,appui ce même jury doit rétracter sa décision. Dans une élection prqésidentielle c’est le peuple qui décide et non le jury car gérer un pays contre la volonté du peuple on s’expose à une explosion tôt ou tard. Le dialogue ne remplace pas le vote du peuple souverain. Conseillez le candidat Mike joctane d’éviter de perdre le peu de dignité qui lui reste.

  19. ELANG dit :

    Mike t’as la mémoire très courte. Tu as été empoisonné en même temps qu’AMO d’après tes dires à la TV ? Tu repars flirté avec celui qui a tué lâchement AMO woué bouta ndé ? You’re stupid man. T’as de la boue à la place de la cervellle. Le rocher ne t’enrichit plus ? Ou tu veux rejoindre ton frère bouroubourou puisque tu t’étais proclamé fils d’OMAR BONGO ONDIMBA. Au fait le test d’ADN tu peux le faire ? Arrête ses conneries demande a Madeleine de t’insérer dans son cabinet ce serait mieux et plus propre. Tu fais honte à la famille JOCKTANE.

  20. Bassomba dit :

    Vous avez la mémoire courte!

  21. Emeric dit :

    C’est dommage de constater la désinvolture d’un homme
    que quelques personnes croyaient encore être éclairé s’hisser
    à ce rend du débat actuel, Dieu merci il nous montre vraiment
    son vrai visage.
    Mr JOCKTANE, Je ne serai certainement pas la personne la mieux
    placée ici pour vous réitérer les histoires de la bible au sujet
    des Alliances. n’oublie pas les mauvaises alliances n’ont jamais
    données naissance à un avenir. tu veux aller au Dialogue? oui,
    mais avec qui veux tu dialoguer ?

  22. tara dit :

    Mr Jocktane Vs êtes sage et je vs encourage à y demeurer et de ne pas suivre les gens qui sont entrain d’aller tout droit dans le mûr ils passeront à coté de l’histoire on ne sait sur quoi ils comptent et ils veulent tout foutre en l’air parce qu’ils ne seront plus éligible en 2023 la limite d’age mieux ils gaspillent tout c’est ça leurs intentions.

  23. imagine2016 dit :

    Emeric,
    Parlons en justement d’alliances, sont-elles subitement nées en 2016?
    A la lecture de nos commentaires, je n’ai qu’une hâte, voir les historiens restituer la vérité non seulement sur les élections de 2016, mais aussi sur celles qui ont précédé depuis 1993, pcq quand je vois le costume étriqué de démocrates que certains s’évertuent d’endosser aujourd’hui, je réalise avec effroi que les citoyens gabonais manquent cruellement de mémoire ou pire s’intéressent plus à des combats de personne qu’à leur pays. Pourquoi?
    Supposons que votre père ait eu des problèmes avec X , que cette personne l’ait rossé , tabassé, injurié, humilié devant mille personnes, ou même à la télé, vous ne l’oublierez jamais, ces faits resteront gravés à vie dans votre mémoire et votre subconscient, à telle enseigne que vos enfants et arrières petits enfants, et bien évidemment toute votre parentèle ne manqueront pas de critiquer ou reprocher vos amitiés ou même un mariage avec un des proches de cette famille dont le père a commis le péché originel.
    Par contre lorsque des hommes ayant pleinement participé au retard démocratique et économique de ce pays, se présentent à vous avec des messages à faire pâlir Ghandi et Mandela de jalousie
    vous oubliez tout le mal dont ils ont été porteurs, vous les acclamez, les chérissez pcq dites vous, ils ont changé, qu’importe ce qu’ils ont fait au Gabon, votre pays, notre pays, vous passez l’éponge et qualifiez tous ceux qui vous obligent à regarder dans le rétroviseur de traitres et peu vous importe que ces gens n’aient jamais côtoyé ou tutoyé le pouvoir de près, ils restent pour vous des traites, des gens qui veulent aller à la soupe.
    Si réellement Mr Ping a lutté pour la victoire de la vérité des urnes lorsqu’il s’est agit de Mba Abessolo, de Mamboundou et enfin d’ AMO , alors je peux m’expliquer son entêtement, entêtement qui démontre et prouve à suffisance, que l’homme, hier comme aujourd’hui est toujours en quête de la vérité et de la justice celle des urnes…Auquel cas, je lui dis  » continuez, n’arrêtez pas votre combat et n’allez pas au dialogue, restez constant comme vous l’êtes depuis 1990, battez vous pour le Gabon comme vous savez bien le faire »
    Hum, si c’est le contraire, c’est à dire que c’est seulement après le vol de sa victoire qu’il a réalisé subitement que le processus électoral est vicié et que les institutions et le cadre juridique ne sont pas favorables à une alternance, alors je lui dis
    « Voyez Mr Ping ce qu’a ressenti Mba Abessolo, Mamboundou et AMO, maintenant que vous êtes vous même victime de « votre » système qu’est ce que ça vous fait? comment vivez vous cela vous qui par le passé avez soutenu tous les coups d’état électoraux depuis 1993 y compris celui de 2009″
    Vous n’étiez pas traite Mr Ping en 1993-1998-2005-2009, vous êtes resté du côté d’Ali et son autocrate de père comme tout bon pédgiste, alors respectueusement, souffrez vous et vos soutiens que nous puissions aller au dialogue sans pour autant nous traiter de tous les noms, le Gabon n’existe pas depuis 2016, il a une histoire édifiante, instructive et lorsque les historiens se pencheront pour l’écrire, chaqu’un de nous y aura sa place, pour l’instant, il est trop tôt pour déclarer qui est traitre et qui ne l’est pas, pas contre sans ambages je peux dire il y en a qui livrent des combats de personnes et très peu se préoccupent du Gabon.
    Oui Emeric, ne jugez pas Jocktane, il fait ce que nous avons toujours fait au Gabon depuis 1990, des compromis pour enterrer la hache de guerre.
    Sans rancune.

Poster un commentaire